Japon : le mystère des bateaux fantômes chargés de cadavres

Japon : le mystère des bateaux fantômes chargés de cadavres

International
DirectLCI
MYSTERE - Le Japon enquête sur près d'une douzaine de bateaux récemment découverts à la dérive au large des côtes de l'archipel, avec à leur bord des cadavres en décomposition.

Ce sont des navires d’un autre temps, une douzaine, qui ont été découverts sur les côtes japonaises. A leur bord : des cadavres, en état de décomposition. Un mystère qui intrigue l'archipel depuis le mois d'octobre, comme le révèle la presse nippone, qui pointe du doigt la responsabilité de la Corée du Nord.

Un drapeau nord-coréen retrouvé à bord

Au total, 22 cadavres auraient été retrouvés. Sur l’un de ces navires, seuls des crânes sont présents, sur d’autres les corps sont à l’état de squelette. Selon les autorités, tout porte à croire que ces vaisseaux fantômes proviendraient du voisin nord-coréen. Un morceau de tissu ressemblant à celui de la dictature de Kim Jong-Un aurait été retrouvé à bord de l’un de ces bateaux, très rudimentaire. Un autre comporterait des inscriptions en coréen, en référence à une unité de l’armée nord-coréenne.

Autre explication avancée : les nouvelles consignes du pouvoir, lequel encourage les activités de pêche pour favoriser l’autonomie alimentaire de ce pays très souvent frappé par la famine. Ces bateaux de pêche se seraient ainsi perdus en haute mer, une zone pour laquelle ils ne sont pas suffisamment sécurisés.

A LIRE AUSSI >>  Tensions entre les deux Corée : ces haut-parleurs géants qui exaspèrent Kim Jong-un

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter