Japon : un mort dans la chute d'un cerf-volant

Japon : un mort dans la chute d'un cerf-volant
International

ACCIDENT - Un septuagénaire est décédé mardi après avoir été blessé lorsqu'un cerf-volant géant de 700 kilos s'est écrasé sur la foule pendant un festival au Japon.

Le festival de cerf-volants a tourné au drame, mardi, à Higashiomi. Cette petite ville du centre du Japon a été endeuillé après la mort d’un septuagénaire, touché par le crash d’un appareil de 700 kilos.

L'imposante armature de bambou, mesurant treize mètres sur douze et pesant 700 kilos, a subitement décroché à 200 mètres de hauteur pour plonger sur la foule, a raconté un représentant de la municipalité. Touché grièvement, un badaud de 73 ans a perdu connaissance et est mort mardi à l'hôpital. Trois autres spectateurs, dont un garçonnet de 7 ans, ont été blessés, moins grièvement.

Déjà huit blessés en 2004

"Les mesures de sécurité étaient insuffisantes. Je veux présenter mes excuses les plus sincères aux touristes et aux habitants" d'Higashiomi, a déclaré lundi le maire de la ville devant le conseil municipal. La police a ouvert une enquête pour éventuelle faute professionnelle, selon la presse locale.

Les festivals de cerfs-volants géants sont un divertissement courant au Japon, qui conduit parfois à des accidents. En 2004, huit personnes avaient été blessées lors du crash d'un tel engin à Kanagawa, près de Tokyo.

A LIRE AUSSI >>
PHOTOS - Les plus beaux cerfs-volants des 29e rencontres internationales de Berck-sur-Mer
Etats-Unis : un cerf "volant" s'écrase sur une voiture

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent