Japon : une compagnie aérienne contraint un homme en fauteuil roulant à ramper pour embarquer

Japon : une compagnie aérienne contraint un homme en fauteuil roulant à ramper pour embarquer

INDIGNATION - Un homme handicapé a dû se débrouiller seul afin de pouvoir monter dans un avion qui le ramenait chez lui, à Osaka. La compagnie aérienne low cost Vanilla Air s'est confondue en excuses.

 À la force de ses bras. C'est ainsi qu'un homme en fauteuil roulant a dû procéder afin de monter les escaliers (17 marcches) le menant à son avion pour rentrer chez lui, à Osaka. Hideto Kilima, 44 ans, rentrait de vacances quand les empoyés de la compagnie aérienne low cost Vanilla Air l'ont informé que les règles de sécurité interdisaient de le porter.

Une scène qui s'est déroulée début juin sur l'île d'Amami-Oshima, dans le sud du Japon.

"Nous sommes désolés de lui avoir fait subir cette épreuve"

Hideto Kijima, qui voyage fréquemment (comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous), a raconté avoir été "surpris" quand le personnel lui a exposé le problème. "Je me suis demandé si les employés de l'aéroport ne trouvaient pas cela incorrect", a-t-il déclaré à une chaîne de télévision nippone.

Lire aussi

"Nous sommes désolés de lui avoir fait subir cette épreuve", a réagi un porte-parole de Vanilla Air (groupe ANA Holdings), contacté par l'AFP. Depuis ce piteux épisode, Vanilla Air a indiqué avoir mis en place au sein de l'aéroport un appareil élévateur pour personnes handicapées. Un équipement fréquemment utilisé par les compagnies aériennes.   

En avril, la compagnie américaine United Airlines avait été vivement critiquée après la violente expulsion par la police de l'aéroport de Chicago du passager d'un vol surréservé, une scène filmée qui avait soulevé une vague d'indignation internationale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - L'ONU "profondément inquiète" de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.