Japon : une patinoire doit fermer après avoir placé des poissons morts sous la glace... pour décorer

DirectLCI
ANIMAUX - En guise de décoration, les patineurs d'un parc d'attraction au Japon pouvaient jusqu'à présent "admirer" des milliers de poissons coincés sous la glace. Mais c'est désormais terminé. Sous le feu des critiques, le site a dû fermer, ce dimanche.

Ces poissons congelés ne sont pas à manger mais sont seulement là pour décorer. Le parc Space World à Kitakyushu, dans le sud-ouest du Japon, a eu l'étonnante idée d'installer environ 5000 de ces créatures sous sa patinoire. Mais rapidement, après son ouverture le 12 novembre, l'attraction a fait l'objet de nombreuses critiques. Elle a donc finalement été fermée dimanche 27 novembre.


"En interne, nous avions eu des discussions sur la moralité de cette idée", a expliqué à l'AFP Koji Shibata un porte-parole de la compagnie. Bien que les animaux soient achetés morts et impropres à la consommation, la contestation portait notamment sur le gaspillage de la nouriture, mais aussi sur le fait qu'ils soient utilisés comme des jouets.

Une cérémonie d'hommage

"Nous voulions que nos clients expérimentent la sensation de patiner sur la mer", a pour sa part tenté de justifier un responsable des lieux Toshimi Takeda. "Mais après avoir reçu des critiques, nous avons décidé d'arrêter". La veille, il avait exprimé de "profonds regrets" à la télévision. Décision a depuis été prise de faire fondre la glace, une opération qui devrait prendre une semaine environ. Avant une cérémonie d'hommage aux poissons, qui sera tenue en présence d'un prêtre shintoïste.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter