Trump publie son "excellent" bulletin de santé, Clinton repart dans la course

Publié le 14 septembre 2016 à 23h10, mis à jour le 15 septembre 2016 à 6h43
Trump publie son "excellent" bulletin de santé, Clinton repart dans la course
Source : YURI CORTEZ / AFP

TRANSPARENCE - Trois jours après le malaise d'Hillary Clinton, Donald Trump a décidé de faire de sa santé une arme de campagne. Un terrain vers lequel la candidate démocrate entend bien ne pas se laisser entraîner.

Après avoir adressé son soutien à sa rivale Hillary Clinton suite à son malaise dimanche, on pensait que Donald Trump avait "mis un peu d'eau dans son vin". Que nenni... Il s'est aussitôt emparé du thème de la santé pour en faire une arme de campagne. Pour ce faire, il a choisi une forme pour le moins original : rendre publique au cours d'une émission télévisée, très populaire aux Etats-Unis, et qui doit être diffusée jeudi 15 septembre, sa propre fiche médicale qu'il juge, bien sûr, excellente. 

Mehmet Oz, le médecin vedette du "Dr Oz Show", a déclaré après l'enregistrement de l'émission, que Donald Trump avait partagé avec lui les résultats de l'examen effectué la semaine dernière par son médecin personnel Harold Bornstein. Le même médecin qui avait publié en décembre dernier une lettre de quatre paragraphes vantant déjà la santé "de cheval" du milliardaire et faisant de ce dernier, s'il devait être élu, "le président le plus en forme du monde". Et qui a confié, quelque temps plus tard, sur la chaîne NBC, que la tâche ne lui avait pas pris plus de cinq minutes.  "J'ai écrit quatre ou cinq lignes le plus vite possible pour qu'ils soient contents", avait-il expliqué à l'époque.

Trump souhaite bon rétablissement à Hillary ClintonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

On y apprends son poids, 121 kilos

Jusqu'à présent particulièrement chiche en détails sur sa santé, le candidat républicain a décidé cette fois de tout passer en revue.  "Système nerveux, tête et cou, niveau d'hormones, santé cardiovasculaire, santé respiratoire, gastro-intestinale, 

prostate, dermatologie, histoire du cancer, histoire familiale médicale (présence de la maladie d'Alzheimer ou démence, maladies cardiaques, cancer chez des proches)". 

Selon plusieurs spectateurs ayant assisté à l'enregistrement, on y a apprend par exemple son poids, 121 kilos, ou encore sa tension artérielle. 

Clinton est "apte" à être présidente, selon son médecin

Contre-attaque d'Hillary Clinton ce mercredi. Son médecin, Lisa Bardack, a précisé dans un courrier de deux pages transmis à la presse que Mme Clinton, qui doit reprendre la campagne jeudi, avait souffert d'une forme modérée "non contagieuse" de pneumonie, et avait été soignée par antibiotiques. Hillary Clinton est "en bonne santé et apte à servir comme présidente", a-t-elle ajouté. Et ce jeudi, la candidate démocrate est attendue à Greensboro, en Caroline du Nord, puis un discours en soirée à Washington.

Dans cette subite course à la transparence sur la santé des deux candidats, quel camp réussira-t-il à convaincre les électeurs ? Réponse le 8 novembre.

Donald Trump, âgé de 70 ans, et Hillary Clinton, âgée de 68 ans, sont en tout cas parmi les candidats les plus vieux à l'élection présidentielle américaine de toute l'histoire.

VIDÉO - Trump souhaite un bon rétablissement à Clinton


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info