Partager cette vidéo sur :
Ces derniers jours, les bombes pleuvent sur Alep. L’ONU a qualifié de "crimes de guerre" les bombardements des deux principaux hôpitaux de la partie rebelle de la ville d’Alep. Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé la situation ce jeudi sur Europe 1. "Le régime de Damas a choisi la stratégie de la guerre totale, avec l’appui de la Russie, et avec des crimes de guerre que dénonce le secrétaire général des Nations unies à juste titre. Quand on pose des bombes incendiaires et qu’on incendie des hôpitaux, qu’on tue des enfants, des femmes et des familles entières... les images sont terribles et soulèvent l’indignation et l’écœurement."
"La Syrie c’est déjà plus de 300.000 morts, c’est déjà 10 millions de réfugiés. Ce qui est en train de se produire c’est encore plus de réfugiés et c’est encore plus de radicalisation des groupes terroristes parce que plus les bombes tombent, plus les groupes terroristes les plus virulents font des adeptes, continue Jean-Marc Arault. Les Russes et les Syriens sont en train de former les djihadistes de demain sur le terrain. Et nous notre adversaire, et il n’y en a pas d’autre, c’est Daech. Mais à cause de ces bombardements et massacres ils sont en train de se renforcer."
Selon lui, les responsables et les complices de tout cela sont "le régime de Bachar el-Assad qui bombarde, et également les Russes, qui sont d’ailleurs présents au sol avec 5000 soldats et qui bombardent aussi".
Alors que les Etats-Unis ont menacé de geler leur coopération avec Moscou sur la Syrie, le ministre a réaffirmé que la France faisait "tout pour créer la constitution d’un cessez-le-feu". "La France est en train de travailler, je pars à Londres cet après-midi pour convaincre également Boris Johnson, la Grande-Bretagne, mais nous sommes aussi en contact avec les Etats-Unis pour une résolution qui est actuellement en négociation pour qu’elle soit adoptée par le Conseil de sécurité, et avec l’espoir qu’elle soit aussi adoptée par les Russes et les Chinois."
"J’appelle les Russes à prendre leurs responsabilités, j’appelle les Russes à condamner ces bombardements d’Alep, à condamner l’utilisation des armes chimiques", a déclaré l’ancien Premier ministre. A propos de Vladimir Poutine il a affirmé : "Je n’imagine pas qu’un président d’un grand pays comme la Russie se rende complice de tels crimes."
En vidéo
L'Iran, la Syrie... et un bisou : le récap' du passage de Macron et Trump devant la presse
Attaque à la voiture-bélier à Toronto : qui est Alek Minassian, le conducteur inculpé pour le meurtre de 10 personnes ?
VIDÉO : Toronto : le conducteur du van inculpé de 10 meurtres avec préméditation
EN DIRECT : Trump à Macron : "Nous serons toujours là pour vous"
Législatives : Copé, Cazeneuve, Bartolone, Balkany, Ayrault, Tron… pourquoi ils ne se représenteront pas
Le Drian rejoint Macron plutôt que Hamon : de quel côté penche le cœur des ministres ?
Ils fument une cigarette sur le toit de la maison de Jean-Marc Ayrault : le défi alcoolisé de deux jeunes Nantais finit au poste