Jérusalem : la station de train près du mur des Lamentations portera le nom de Donald Trump

DISCORDE - Cet arrêt s'appellera "Donald John Trump", a décidé le ministre Israël Katz, "en raison de sa décision historique et courageuse de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël".
Israël va donner le nom de Donald Trump à la station de train qu'il entend construire près du mur des Lamentations, haut lieu du judaïsme situé dans la Vieille ville à Jérusalem-Est annexée. Le ministre des Transports, Israël Katz, a décidé, mardi, d'adopter les recommandations d'un comité visant à prolonger jusque dans le quartier juif de la Vieille ville la future ligne à grande vitesse entre Tel-Aviv et Jérusalem, et à établir une station à quelques dizaines de mètres du mur des Lamentations.
Cet arrêt s'appellera "Donald John Trump", a décidé le ministre, "en raison de sa décision historique et courageuse de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël et de sa contribution au renforcement du statut de Jérusalem comme capitale du peuple juif et de l'Etat d'Israël".
Trump a reconnu Jérusalem comme capitale israélienne
Donald Trump a décidé, le 6 décembre, de rompre unilatéralement avec des décennies de diplomatie américaine et internationale, et de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision a provoqué une large réprobation internationale et des violences qui ont causé la mort de douze Palestiniens dans les Territoires occupés. Elle a en revanche été saluée comme "historique" par presque toute la classe politique israélienne.
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale "indivisible". Pour l'ONU, le statut de Jérusalem, l'une des questions les plus épineuses du conflit, doit être réglé par la négociation entre Israéliens et Palestiniens.
Lire aussi
Le mur des Lamentations est situé dans le quartier juif de la Vieille ville, directement en contrebas de l'esplanade des Mosquées. L'esplanade est le troisième lieu saint de l'islam, et le site le plus sacré pour les juifs, qui le révèrent sous le nom de Mont du Temple.
La nouvelle ligne de train doit relier les deux principales villes du pays en moins d'une demi-heure en 2018. Le coût de la ligne de 56 kilomètres, qui desservira la ville de Modiin et l'aéroport Ben Gourion, est estimé à 7 milliards de shekels (1,69 milliard d'euros), selon le ministère.
Sur le même sujet
Pour remercier le président américain, le club de foot Beitar Jérusalem se rebaptise Beitar "Trump" Jérusalem
Israël : approuvés ou reportés, la confusion règne autour des plans de constructions à Jérusalem-Est
Après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, Israël relance la colonisation en Cisjordanie
Pourquoi Trump a mis le feu aux poudres en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël
Que contient le "plan de paix" au Proche-Orient présenté par Donald Trump?
Jérusalem : un deuxième Palestinien est mort dans les heurts à Gaza
Les articles les plus lus
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
EN DIRECT - Déconfinement, quelles mesures ? Suivez la conférence de presse de Jean Castex
Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?
Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond