Jerusalem : l'esplanade des Mosquées rouverte pour vendredi, grand jour de prières musulmanes

International
ISRAEL - Jeudi matin, la fermeture de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, suite à la mort d'un palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive, avait déclenché la colère du président palestinien. Le lieu va finalement réouvrir ce jeudi soir. À la veille de la grande prière musulmane du vendredi, la fermeture aurait pu déclencher des tensions extrêmement vives.

Eviter une situation qui aurait pu devenir explosive. Jeudi, en fin d'après-midi, les autorités israéliennes ont finalement pris la décision de rouvrir l'esplanade des moquées, à Jérusalem. Le troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs, est en effet extrêmement fréquenté par les musulmans le vendredi, plus grand jour de prière de l'islam. Les juifs sont autorisés à la visiter, mais pas à y prier, par crainte des incidents.

La décision - exceptionnelle - de fermeture avait été prise jeudi matin, suite à une escalade de tensions. Des policiers israéliens ont en effet tué jeudi un Palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultranationaliste juive quelques heures auparavant.

Une "déclaration de guerre" aux Palestiniens et aux musulmans

La décision avait déclenché la colère du président palestinien Mahmoud Abbas. Il l'avait qualifiée de "déclaration de guerre" aux Palestiniens et aux musulmans. "La poursuite de ces agressions et cette dangereuse escalade israélienne constituent une déclaration de guerre au peuple palestinien, à ses lieux sacrés et à la nation arabe et musulmane", avait-il averti.

Devant les protestations de la communauté internationale et les menaces de débordements - plusieurs échauffourées ont éclaté dans la ville au cours de la journée - le gouvernement de Benjamin Netanyahu a préféré reculer. C'était la première fois que l'esplanade était fermée depuis 1967 et l'annexion par Israël de la partie palestinienne de Jérusalem.

EN SAVOIR + >> Notre dossier Israël-Palestine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter