Jerusalem : l'esplanade des Mosquées rouverte pour vendredi, grand jour de prières musulmanes

ISRAEL - Jeudi matin, la fermeture de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, suite à la mort d'un palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive, avait déclenché la colère du président palestinien. Le lieu va finalement réouvrir ce jeudi soir. À la veille de la grande prière musulmane du vendredi, la fermeture aurait pu déclencher des tensions extrêmement vives.
Eviter une situation qui aurait pu devenir explosive. Jeudi, en fin d'après-midi, les autorités israéliennes ont finalement pris la décision de rouvrir l'esplanade des moquées, à Jérusalem. Le troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs, est en effet extrêmement fréquenté par les musulmans le vendredi, plus grand jour de prière de l'islam. Les juifs sont autorisés à la visiter, mais pas à y prier, par crainte des incidents.
La décision - exceptionnelle - de fermeture avait été prise jeudi matin, suite à une escalade de tensions. Des policiers israéliens ont en effet tué jeudi un Palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultranationaliste juive quelques heures auparavant.
Une "déclaration de guerre" aux Palestiniens et aux musulmans
La décision avait déclenché la colère du président palestinien Mahmoud Abbas. Il l'avait qualifiée de "déclaration de guerre" aux Palestiniens et aux musulmans. "La poursuite de ces agressions et cette dangereuse escalade israélienne constituent une déclaration de guerre au peuple palestinien, à ses lieux sacrés et à la nation arabe et musulmane", avait-il averti.
Devant les protestations de la communauté internationale et les menaces de débordements - plusieurs échauffourées ont éclaté dans la ville au cours de la journée - le gouvernement de Benjamin Netanyahu a préféré reculer. C'était la première fois que l'esplanade était fermée depuis 1967 et l'annexion par Israël de la partie palestinienne de Jérusalem.
EN SAVOIR + >> Notre dossier Israël-Palestine
Sur le même sujet
VIDÉO - Jérusalem : deux policiers israéliens tués après une attaque à l'arme à feu dans la Vieille ville
Des Palestiniens incendient le Tombeau de Joseph à Naplouse
Israël : après des heurts à Jérusalem, la police entre dans la mosquée d'Al-Aqsa
Heurts en Cisjordanie et à Jérusalem : pourquoi ce regain de tensions entre Israéliens et Palestiniens ?
Jérusalem : après une semaine de vives tensions, les hommes de moins de 50 ans interdits d'accès à la vieille ville
Jérusalem : violents affrontements sur l'esplanade des Mosquées
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Thomas Pesquet vers l'ISS : la capsule Crew Dragon est en orbite autour de la Terre
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
EN DIRECT - Covid-19 : Poutine impose 10 jours fériés en mai pour lutter contre le virus
Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX