Jérusalem : violents affrontements sur l'esplanade des Mosquées

Publié le 13 septembre 2015 à 10h40
Jérusalem : violents affrontements sur l'esplanade des Mosquées

HEURTS - La tension est de nouveau montée ce dimanche sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est, où des affrontements ont éclaté entre la police israélienne et des Palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a fermement condamné "l'attaque".

A quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive, des affrontements ont éclaté dimanche matin sur l'esplanade des Mosquée dans la vieille ville de Jérusalem. Selon des témoins musulmans, les policiers israéliens sont entrés dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu de l'islam, et provoqué des dégâts. L'un d'entre eux raconte que les forces de l'ordre sont entrées dans la mosquées jusqu'à l'endroit où se trouve la chaire utilisée pour le prêche. "Des tapis de prière ont été partiellement brûlés", a-t-il notamment précisé.

Des manifestations pour "perturber" les célébrations

Une information démentie par la police israélienne, qui précise que les forces l'ordre s'étaient contentées de fermer la porte d'accès. Le communiqué de la police explique que des jeunes manifestants palestiniens se sont barricadés durant la nuit de samedi à dimanche dans la Mosquée Al-Aqsa en vue de "perturber" les visites de juifs avant le début des célébrations du nouvel an juif fêté lundi et mardi. 

"Des manifestants masqués qui se trouvaient dans la mosquées ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers. Des tuyaux suspects susceptibles d'être remplis d'explosifs artisanaux ont également été retrouvés à l'entrée de la mosquée", a ajouté la police.

"Nous ne laisserons pas passer des attaques contre nos lieux saints"

Les affrontements se sont poursuivis dans la matinée à l'extérieur de l'esplanade, a constaté une journaliste de l'AFP présente sur place, qui précise que les forces de l’ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes contre des manifestants. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "fermement l'attaque de l'armée et de la police de l'occupant contre la mosquée al-Aqsa", a indiqué son bureau. "Jérusalem-Est et les lieux saints chrétiens et musulmans constituent une ligne rouge, nous ne laisserons pas passer des attaques contre nos lieux saints", a-t-il prévenu.

Ces violences surviennent au moment où la tension est montée autour de l’Esplanade des Mosquées à la suite de la décision du ministre de la défense israélien, Moshe Yaalon, qui a déclaré mercredi "illégal" le mouvement des "mourabitoun", un groupe musulman en grande partie informel qui affirme défendre le lieu saint. Pour rappel, l'esplanade des Mosquées est régie par un statu quo hérité du conflit de 1967 : si juifs et musulmans peuvent se rendre sur le site sacré, les juifs n'ont pas le droit d'y prier.

À LIRE AUSSI
>> Mort d'Arafat : la thèse de l'empoisonnement écartée par les experts français


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info