JMJ : Dieu n'est pas "un disque dur" rappelle le pape François dans une messe 2.0

International

DIEU.COM - Devant deux millions et demi de fidèles, le pape François a clôturé les JMJ, en Pologne, avec une messe très... technologique. Les prochaines JMJ auront lieu au Panama, en 2019.

Pour la fin des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape François a célébré une messe à Brzegi, près de Cracovie (Pologne). Ce dimanche 31 juillet, le souverain pontife a demandé aux jeunes catholiques d'introduire la prière dans leurs "chats" quotidiens et de faire de l'Evangile leur "navigateur" dans la vie.

François s'est servi de métaphores informatiques dans sa dernière homélie adressée à 2,5 millions de jeunes réunis, selon les organisateurs. La mémoire de Dieu, a-t-il dit, "n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un coeur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal".

"Installez bien la connexion la plus stable"

En prêchant l'espérance, il a demandé aux jeunes de rejeter "la tristesse", un "virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer". Il leur a proposé aussi de renoncer au "dopage du succès à tout prix et à la drogue de penser seulement à ses propres aises".

Dans la même veine, il a demandé aux fidèles de rejeter "des liturgies mondaines du paraître et du maquillage de l'âme pour paraître meilleurs". "Au contraire, installez bien la connexion la plus stable, celle d'un coeur qui voit et transmet le bien sans se lasser". Dieu espère que "parmi tous les contacts et les chats de chaque jour, il y ait à la première place le fil d'or de la prière" et désire que "son Evangile devienne tien et qu'il soit ton 'navigateur' sur les routes de la vie", a-t-il conclu, annonçant que la prochaine édition des JMJ se tiendrait au Panama, en 2019.

A LIRE AUSSI >>  François, troisième pape à se recueillir, en silence, au camp d’Auschwitz-Birkenau

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter