"Une nouvelle aube pour l'Amérique" : la victoire de Joe Biden à la une de la presse

"Une nouvelle aube pour l'Amérique" : la victoire de Joe Biden à la une de la presse

MEDIAS - La presse internationale a accueilli dimanche avec soulagement la victoire annoncée de Joe Biden et note la "sortie sans dignité" de Donald Trump.

"Une nouvelle aube pour l'Amérique" : à l'image de The Independent, de nombreux titres de presse ont accueilli avec une forme de soulagement l'élection de Joe Biden, annoncé samedi à l'issue de sa victoire dans l'État de Pennsylvanie. Sans oublier de critiquer ouvertement Donald Trump, agrippé au pouvoir et refusant de céder sa place. 

"Biden met un terme à quatre ans de tourmente causée par Trump - et Harris entre dans l'histoire en tant que première femme de couleur à être vice-présidente", écrit The Independent dans son édition dominicale. 

Toute l'info sur

L'Amérique se choisit Joe Biden et Kamala Harris

"Biden bat Trump", titre le New York Times, estimant que la fin de campagne a été chaotique. "C'est l'heure de Joe", affiche pour sa part le New York Post soulignant la participation record qui a marqué ce scrutin : 144 millions de votes populaires.

Lire aussi

Le Washington Post titre sobrement et factuellement "Biden bat Trump". "Avec Harris, il reconstruit un mur bleu (la couleur des démocrates, ndlr)" et prévient qu'il est "l'heure de guérir".

"C'est Joe", affirme simplement à sa une The Observer, le magazine britannique, affichant un portrait tout sourire du Président, tout sourire et  rayban sur les yeux.

"Joe l'endormi réveille l'Amérique", ironise le Sunday Times en référence au surnom péjoratif - "sleepy"- dont Donald Trump affublait son rival pendant la campagne. Le Sunday Telegraph reprend pour sa part directement les mots de Joe Biden : "Il est temps que l'Amérique guérisse". 

"Quelle libération, quel soulagement : les voix sont comptées, les jours de Donald Trump aussi. Joe Biden hérite d’une charge lourde comme aucun autre de ses prédécesseurs : il doit unir l’Amérique", note également le quotidien allemand de gauche Süddeutsche Zeitung.

Le tabloïd allemand Bild, tout en saluant la victoire de Biden, choisit aussi de souligner la "sortie sans dignité" de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite et promet de continuer à se battre.  

Le quotidien australien Daily Telegraph, propriété du magnat Rupert Murdoch, relève aussi qu'il "ne va tout simplement pas accepter l'humiliation d'être apparemment battu par un rival qu'il percevait comme faiblard et à peine digne d'être combattu". "Il a préparé le terrain pendant des mois à des réclamations de fraude électorale et il ne va pas renoncer à cette stratégie maintenant", souligne-t-il.

"Biden bat Trump" écrit le quotidien espagnol, El Pais. "Le démocrate remporte une victoire historique, barrant la route à la percée populiste dans la plus grande puissance mondiale", analyse le journal le plus lu en Espagne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : des "mesures restrictives" pour les Français souhaitant skier à l'étranger : Macron crée la polémique

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter