L'hommage de Google pour la journée internationale des droits des femmes

International

DROITS DES FEMMES - La journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars met en lumière les inégalités à travers le monde entre les femmes et les hommes. Une occasion pour Google de porter les couleurs des grandes figures féministes de l'histoire, représentées par une artiste brésilienne.

"L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé", peut-on lire ce vendredi sur la page d’accueil du serveur Google. Parmi d’autres citations, cette phrase d'espoir de l’auteure française George Sand célèbre la journée internationale de la femme. 

De Frida Kahlo, à Yoko Ono, ou encore à Mary Com, une boxeuse indienne, les femmes du monde entier sont mises à l’honneur, pendant 24 heures sur le moteur de recherche, par l’artiste brésilienne Cyla Costa. Une manière selon cette dernière de lutter ensemble "contre la société patriarcale" et de construire "un avenir différent et meilleur".

Un combat quotidien

"Cet hommage est un moment de contemplation de la lutte conjointe des femmes pour obtenir l’égalité des droits". Si l’illustratrice soutient que l’évolution des droits passe par une lutte "dans les petites actions du quotidien", elle estime que cette journée dédiée aux femmes est "primordiale en tant que symbole". 

Lire aussi

Un coup de projecteur qu’elle considère donc comme une opportunité "inédite d’atteindre une plus large audience". L’occasion pour elle de montrer que "les femmes n’ont pas besoin, et ne doivent pas se conformer aux règles et aux limites d’un système patriarcal".  Pour ce faire, Cyla Costa  joue avec la typographie et les couleurs, afin de représenter "la construction d’un avenir  meilleur et bien structuré", tout en laissant les arrondis de certaines lettres dessiner une "poésie du changement".  

Un changement bienvenu, alors qu'au moins une femme sur trois dans le monde a subi une forme ou autre de violence sexiste, selon l'Unicef.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter