Journée noire pour la Bourse d'Athènes, qui chute de plus de 16%

Publié le 3 août 2015 à 10h07
Journée noire pour la Bourse d'Athènes, qui chute de plus de 16%

GRÈCE - Cinq semaines après l'interruption des échanges à cause de la crise financière, la Bourse grecque qui rouvrait ses portes ce lundi, a connu une chute de 16,23%, un record historique.

Cela faisait plus d'un mois qu'elle n'avait pas ouvert ses portes. Lundi, la Bourse d'Athènes a repris ses opérations, après sa fermeture le 26 juin. Sans surprise, elle a immédiatement plongé dans le rouge, perdant plus de 22% dans les premières minutes de cotation.

A l'heure de la clôture, le bilan n'est guère plus réjouissant puisque la Bourse d'Athènes chute à 16,23%, un record historique. La cotation se fait par ailleurs sous étroite surveillance. Car si les échanges ont repris normalement pour les investisseurs étrangers, les Grecs sont, eux, toujours soumis à d'importantes restrictions. Ils ne peuvent ainsi pas financer l'achat de titres en retirant de l'argent sur leurs comptes bancaires en Grèce, qui sont toujours soumis au contrôle des capitaux décrété il y a cinq semaines.

Le krach boursier d'Athènes ne s'est pas encore propagé au reste de l'Europe : à Paris, Berlin, Londres et ailleurs, les indices de référence étaient toujours stables à 16 heures.

EN SAVOIR +
>>
Les points clés de l'accord grec
>>
Ce que prévoyait Tsipras en cas de Grexit


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info