JT 20H - Etats-Unis : rétrospective des deux mandats d’Obama en photos

DirectLCI
BILAN - Barack Obama s’apprête à tirer sa révérence pour laisser place à Donald Trump. L’occasion de revenir en photos sur les huit années passées à la Maison Blanche du premier président noir des Etats-Unis.

Une page de l'histoire américaine se tourne. Vendredi, Donald Trump prêtera serment pour devenir le 45e président des Etats-Unis, mettant fin aux deux mandats successifs de Barack Obama dont l'élection en 2008 avait suscité de nombreux espoirs. Alors qu'il s'apprête à quitter la Maison Blanche, le 20H de TF1 a compilé les photographies iconiques de sa présidence. De la traque d'Oussama Ben Laden à la crise économique de 2008 en passant par le réchauffement des relations avec Cuba, ces clichés témoignent des réussites mais aussi des échecs de Barack Obama, notamment au niveau intérieur. 


"Il a sous-estimé la résistance à ses idées progressistes mais en même temps, les autres ont surestimé sa volonté de changement", décrypte Lorenzo Morris, professeur de sciences politiques, au micro de TF1. Car si son système de couverture sociale a permis à 20 millions de pauvres d'avoir accès à la santé, Barack Obama n'a pas réussi à renforcer la législation sur les armes à feu qui font des milliers de morts chaque année aux Etats-Unis. Sur la scène internationale, il n'est pas parvenu à résoudre le conflit israélo-palestinien et a laissé la guerre en Syrie s'enliser. 


En huit ans de pouvoir, Barack Obama aura en outre donné une autre image de la fonction présidentielle américaine, en prenant quelques distances avec le protocole. Illustration avec cette photographie du président capturé par la toile imaginaire d'un enfant déguisé en Spiderman. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter