VIDÉO- Les Suédois, rois de la carte bancaire : avantages et inconvénients de la vie sans cash

DirectLCI
CACHE-CASH - En Suède, les pièces et les billets ont pratiquement disparu de la circulation en faveur des virements et règlements par carte bancaire. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la vie sans espèces ?

Au pays des espèces en voie de disparition, tout se paye éléctroniquement. Du journal au ticket de bus en passant par les dons à l'Eglise, les Suédois sont les as de la carte bancaire et du virement. A tel point que désormais, le cash ne représente plus que 2% des transactions.


Pour les banques, moins de liquidités est synonyme de plus d'économie : plus besoin de payer des employés à compter l'argent et plus besoin non plus d'entretenir des distributeurs. 900 ont d'ailleurs été supprimés.


Mais moins de cash, c'est aussi plus de contrôles. "Si notre client fait quelque chose d'inhabituel comme par exemple retirer beaucoup d'espèces, ou encore transférer beaucoup d'argent à un autre compte ou s'il paye quelqu'un qu'il n'a jamais payé avant, alors nous avons une alerte", souligne une employée de banque au micro de TF1.

Des résistants

Si elle compte de nombreux avantages, la vie sans espèces compte aussi des risques que pointent ses détracteurs. 


L'association pro-cash dont fait partie Bjorn Eriksson, compte 700.000 adhérents. "Nous devenons complètement dépendants du gouvernement, des politiques, etc. Car le cash c'est le dernier moyen de se défendre. Le cash vous pouvez l'enterrer, le cacher. Mais si vous l'enlevez, il ne reste plus que des chiffres et comment se défendre si quelqu'un entre dans le système," alerte ce résistant.


Dernier risque ? La protection de la vie privée. En payant électroniquement, chaque client peut être suivi à la trace. Pour l'instant, ces données ne sont exploitées que par les banques. Mais pour combien de temps ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter