Kenya : 12 morts dans une nouvelle attaque des shebab

par Simon PRIGENT
Publié le 25 octobre 2016 à 11h28
Kenya : 12 morts dans une nouvelle attaque des shebab
Source : SIPA

SHEBAB - Une attaque à la bombe revendiquée par les islamistes somaliens shebab a fait au moins fait 12 morts mardi dans un hôtel de Mandera, au nord-est du Kenya.

Les islamistes somaliens shebab se sont une nouvelle fois illustrés dans une attaque à l'explosif, mardi, au Kenya. Un hôtel  de Mandera, ville du nord-est du pays, frontalière de la Somalie, a été la cible d'une bombe artisanale. "Une partie du bâtiment s'est effondrée, tuant au moins 12 personnes", a indiqué dans un communiqué l'administrateur en charge de la sécurité dans la région, Mohamoud Saleh.

"Des officiers de sécurité en patrouille ont accouru immédiatement, ont bouclé la zone et commencé les opérations de secours. Tous les occupants de l'hôtel ont été évacués et six ont été sortis vivants des décombres pour le moment", a-t-il expliqué.

Deuxième attaque en moins d'un mois

C'est la deuxième fois en moins d'un mois que Mandera est ainsi frappée. Le 6 octobre, un commando de la même mouvance avait tué six personnes dans un complexe résidentiel abritant des employés du secteur du bâtiment. Les shebab avaient eu recours à de puissants explosifs pour détruire une partie du mur d'enceinte et pénétrer ensuite dans le complexe.

Plus globalement, depuis trois mois, le nord-est du Kenyaqui qui partage une longue frontière avec la Somalie, est le théâtre d'une recrudescence d'attaques attribuées à ce groupe djihadiste. Cette dernière attaque revendiquée via le site de leur station, Radio Andalus, s'inscrit dans une volonté de chasser les "infidèles" du nord-est du Kenya, où vit majoritairement une population musulmane d'ethnie somali.


Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info