Kidnappée par Boko Haram, une lycéenne s’échappe et raconte son calvaire

HORREUR - Une lycéenne kidnappée au Nigeria par Boko Haram en avril 2014, a réussi à s’échapper après 1 an et demi de calvaire. Elle raconte aujourd’hui ce qu’elle et les autres lycéennes vivent, sous le régime de l’organisation terroriste.
Mariée de force à un soldat de l’organisation terroriste, contaminée par des infections transmises par son ravisseur et mise enceinte, une jeune lycéenne qui avait été kidnappée à Chibok au Nigeria, le 14 avril 2014, raconte au site Vanguard son calvaire, avec, près d’elle, le bébé qu’elle a eu "de son mari". Ce jour-là, Boko Haram prend la ville d’assaut, et repart avec au total 276 jeunes filles, dont elle. La jeune femme raconte : "Je faisais des courses avec mon mari quand il a été tué et moi enlevée. Lorsqu’ils ont réalisé que j’étais enceinte, ils ont dit que j’étais impure et ils ont tué mon bébé."
Sur les 276 filles kidnappées, 57 parviennent à s’échapper le mois suivant l’attaque. Parmi les 219 restantes - dont personne n’avait plus aucunes nouvelles depuis le rapt -, cette lycéenne prend la fuite en octobre 2015. La jeune femme confie avoir réussi à s’échapper depuis un camp situé dans la région du Lac du Tchad. Dans sa fuite, la jeune femme avec son nourrisson dans les bras rencontre des agriculteurs, qui la mettent en sécurité.
"Décapitées ou tuées à bout portant"
Prise en charge à la base militaire de Baga et entendue sur place, la lycéenne explique au site : "Nous étions obligées de nous convertir à l’Islam, et nous marier avec des soldats. Toutes celles qui ont refusé ont été décapitées ou tuées d’une balle à bout portant". Dans le camp d’où elle s’est échappée, la jeune femme précise que soixante autres filles y sont détenues, et que plusieurs autres filles ont été déplacées dans d’autres camps au Tchad et Nigeria.
Après la publication du témoignage de la lycéenne dans la presse, Boko Haram a fait un communiqué, assurant qu’aucune évasion n’avait été constatée dans ses camps. Cependant, la lycéenne assure qu’elle a bien été capturée par eux, et qu’elle a réussi à s’échapper.
EN SAVOIR +
>>
Boko Haram envoie une preuve de vie des lycéennes
>>
VIDEO - Des rescapées de Boko Haram racontent leur calvaire
>>
Boko Haram promet de traiter les lycéennes en "esclaves"
>>
Nigeria : la terrifiante attaque de Boko Haram contre des villages vue du ciel
Sur le même sujet
Irak : au moins 32 morts à Bagdad dans un double attentat, le plus meurtrier depuis trois ans
EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat
VIDÉO - Depuis sa détention, Alexeï Navalny dévoile "le Château de Poutine"
VIDÉO - À Bali, des pompes en guise de sanction pour les étrangers sans masque
Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump
"Venez avec moi si vous voulez vivre" : quand Terminator se fait vacciner contre le Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la France impose un test aux voyageurs européens
Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump
EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire
VIDÉO - Depuis sa détention, Alexeï Navalny dévoile "le Château de Poutine"
EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat