L'alerte tsunami levée au Japon après un puissant séisme sous-marin

Publié le 20 mars 2021 à 10h52, mis à jour le 20 mars 2021 à 14h20
Carte de la préfecture de Miyagi, au Japon
Carte de la préfecture de Miyagi, au Japon

TREMBLEMENT DE TERRE - A la suite d'un séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes nord-est du Japon, le pays a déclenché une alerte tsunami, ce samedi 20 mars. L'avertissement a été levé peu après.

Les vagues n'ont pas causé de dégâts. L'avertissement au tsunami déclenché au Japon à la suite d'un séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes du département de Miyagi (nord-est) a été levé un peu plus d'une heure plus tard. Mettant fin aux mesures d'évacuation qui concernaient des milliers de foyers. 

Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), les vagues causées par le séisme n'ont atteint qu'un mètre environ.

Le séisme, ressenti à Tokyo également, s'est produit à 18h09 heure locale à une profondeur de 60 kilomètres sous l'océan Pacifique et juste en face du département de Miyagi, selon la JMA. L'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) a lui évalué la magnitude du séisme à 7,0.

Les fournisseurs d'électricité et l'Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) ont déclaré qu'aucun dégât n'avait été constaté dans les centrales nucléaires de la zone.  Le trafic ferroviaire dans la zone a néanmoins été suspendu, y compris pour les trains à grande vitesse Shinkansen.

10 ans après la catastrophe de Fukushima

Ce puissant tremblement de terre survient alors que le Japon vient de marquer les dix ans de la triple catastrophe du 11 mars 2011 qui avait ravagé le nord-est du pays : un séisme de magnitude 9 avait été suivi d'un tsunami gigantesque et très meurtrier, lequel avait aussi déclenché l'accident nucléaire de Fukushima. 

Le mois dernier, cette même région, le Tohoku, dont font partie les départements de Fukushima et Miyagi notamment, avait aussi été secouée par un séisme sous-marin de magnitude 7,3, qui n'avait pas entraîné de tsunami. Une centaine de personnes avaient été blessées tandis que les dégâts matériels avaient été limités.


La rédaction de TF1info , avec AFP

Tout
TF1 Info