Thomas Pesquet, premier Français à devenir commandant de bord de l'ISS ce lundi

Depuis la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a joué les instituteurs pour une nouvelle édition de la dictée géante. Pour l'occasion, il a choisi un extrait du roman de Marguerite Duras.

ESPACE - Ce lundi, Thomas Pesquet devient le premier Français de l'histoire à endosser le rôle de commandant de bord au sein de la Station spatiale internationale. Une fonction qui s'accompagne de plusieurs responsabilités.

L'astronaute Thomas Pesquet prend du galon. À partir de ce lundi 4 octobre, il devient le commandant de bord de la Station spatiale internationale (ISS). C'est le 53e astronaute à obtenir ce rôle, mais seulement le premier Français et le quatrième Européen. Ses principales mission seront de diriger les opérations en cas d'urgence et faire en sorte que tout l'équipage s'entende bien à bord de l'ISS.

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Lire aussi

Selon les informations de 20 Minutes, c'est aux alentours de 21h20, heure française, que Thomas Pesquet succèdera au Japonais Akihiko Hoshide. Les deux astronautes se connaissent bien puisqu'en août dernier, ils avaient déjà eu l'occasion de se passer le relais des Jeux olympiques dans l'espace entre Tokyo et Paris.

Le directeur de vol au sol "reste le chef"

Cependant, cette nouvelle mission n’a pas qu'une dimension symbolique. Selon le Centre national d'études spatiales (Cnes), si le directeur de vol au sol, "reste le 'chef', qui guide toutes les opérations", le commandant de bord a pour mission de veiller à ce que tous les membres de l’ISS soient opérationnels. Il doit aussi s'assurer que la Station spatiale internationale reste un endroit paisible où les astronautes de différentes nationalités s'entendent bien.

En cas de problème majeur, Thomas Pesquet devra donc diriger les opérations en respectant un ordre bien précis : sauver les membres de l'équipage, l’ISS, puis la mission. Frank Winne, le premier astronaute européen à avoir obtenu ce poste de commandant de bord de l'ISS en 2009 a expliqué que "commander l’ISS,  c’est une responsabilité. Une responsabilité et une grande fierté !".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas en 24h

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.