"L'enfant de Krakatoa" : ce volcan à l’origine du tsunami de Java et Sumatra

Publié le 23 décembre 2018 à 12h37

Source : Sujet JT LCI

ÉRUPTION - "L'enfant de Krakatoa" est le volcan responsable du tsunami dévastateur survenu samedi soir en Indonésie. Sorti de l’eau vers 1928, il est tout particulièrement surveillé par les autorités depuis dix ans .

Le tsunami survenu samedi 22 décembre sur l'île de Java et Sumatra a fait plusieurs centaines de morts. Son origine ?  "L'enfant de Krakatoa". Ce volcan indonésien, sorti des eaux vers 1928, était depuis sa naissance dans un "état semi perpétuel d'activité éruptive", détaille à l’AFP le volcanologue australien Ray Cas. 

L'éruption survenue samedi s’apparente à une "éruption explosive relativement petite". Pour autant, elle a pu provoquer ou coïncider avec un glissement de terrain ou un séisme. Assez pour déclencher le tsunami dévastateur. 

36.000 morts en 1883

Vide d'habitants, l'île volcanique est très appréciée par les touristes. Et pour cause, elle appartient au Parc national d'Ujung Kulo inscrit au patrimoine  de l'Unesco pour "sa beauté naturelle", "une flore et une faune très diversifiées qui témoignent d'une évolution permanente de processus  géologiques".

Le 27 août 1883, son "géniteur", le volcan Krakatoa, avait expulsé  des cendres à plus de 20 kilomètres de hauteur. Conséquence : la région était restée dans le noir pendant deux jours. Plus de 36.000 personne avaient perdu la vie dans ce qui reste l'une des catastrophes naturelles les plus dramatiques survenues sur notre planète. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info