L'Ethiopie plante plus de 350 millions d'arbres en 12 heures, un record

International

REFORESTATION - L'Éthiopie affirme avoir planté lundi plus de 350 millions d’arbres en l'espace de 12 heures, un record mondial.

Un total de 353.633.660 arbres plantés en une seule journée ! C'est le chiffre record que l'Ethiopie affirme avoir battu ce lundi. Mieux que l'Inde, qui avait réussi à mobiliser 1.5 million de volontaires pour faire pousser 66 millions d'arbres en 2017. 

Ce record de plantation d'arbres en 12h fait partie d'une vaste campagne de reboisement appelée "Green Legacy", menée par le Premier ministre de ce pays d'Afrique de l'Est, Abiy Ahmed. Des millions d’Éthiopiens ont été invités à participer au défi. Les services de l'administration publique de la capitale Addis-Abeba étaient même fermés pour permettre aux fonctionnaires de participer à la campagne. Le chef du gouvernement a lui-même montré l'exemple lundi matin, en plantant quelques arbres à ArbaMinch, dans le sud du pays.

Au cours de la journée, Abiy Ahmed a écrit sur Twitter qu'environ 150 millions d'arbres avaient été plantés et a encouragé les Ethiopiens à "poursuivre sur leur lancée dans les heures à venir". Au bout de 12 heures, le Premier ministre a de nouveau communiqué sur le réseau social pour annoncer que l’Éthiopie avait non seulement atteint son objectif de 200 millions d'arbres plantés, mais l’avait largement dépassé.

Un objectif de 4 milliards d'arbres plantés

L’objectif de l’Éthiopie, qui entend ainsi lutter contre le réchauffement climatique et assurer son autonomie en bois, est encore plus grand. La campagne nationale de plantation vise les 4 milliards d'arbres plantés pendant la saison des pluies, soit entre mai et octobre. Un effort nécessaire alors que moins de 4% des terres du pays sont boisées, contre 30% à la fin du XIXe siècle selon l'ONU. 

Le pays souffre également des effets de la crise climatique : érosion des sols, déforestation, sécheresses récurrentes et inondations exacerbées par l’agriculture. Des conditions difficiles pour une grande majorité de la population, qui dépend de l'agriculture pour subsister...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter