L'homme qui a envoyé des colis piégés à des personnalités anti-Trump condamné à 20 ans de prison

International

USA - Un homme de 56 ans, grand soutien de Donald Trump, a été condamné à 20 ans de prison à New-York. Au mois d'octobre 2018, il avait envoyé une série de colis piégés à des personnalités démocrates et à des détracteurs du président américain.

Cesar Altieri Sayoc a écopé de 20 ans d'emprisonnement lundi 5 août à New-York. Cet Américain de 57 ans avait envoyé, fin octobre 2018, une série de colis piégés à des personnalités démocrates et à des détracteurs de Donald Trump. Aucun colis n'avait explosé ni même atteint leur destinataire.

L'homme originaire de Floride avait plaidé coupable en mars pour 65 chefs d'accusation. Au total, 16 colis contenant des engins potentiellement explosifs ont été envoyés par la poste. Parmi les destinataires : Hillary Clinton, Barack Obama, Robert De Niro ou encore la chaîne d'information CNN.

Un homme devenu "de plus en plus obsédé, paranoïaque et en colère"

Selon la presse locale, les avocats de la défense ont fait le portrait d'un homme perturbé ayant vécu une enfance compliquée. Cesar Altiere Sayoc, qui avait déjà un casier judiciaire chargé, était livreur de pizza et travaillait également dans un club de strip-tease. Il s'était découvert une passion pour Donal Trump en 2016 et vivait dans une camionnette recouverte de posters à l’effigie du chef de l'Etat et d'affiches anti-démocrates. Avec le temps, il serait devenu "de plus en plus obsédé, paranoïaque et en colère" envers les différents adversaires du président des Etats-Unis.

Lire aussi

De leur côté, les procureurs ont estimé qu’une peine d’emprisonnement à perpétuité était "nécessaire et appropriée" puisque l'homme a engendré "une peur généralisée et la panique". En effet, la découverte et la traque des colis avaient suscité une inquiétude à l'échelle nationale, doublée d'une vaste enquête policière sur tout le territoire américain.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter