L'inventeur de la méthode Heimlich est mort

International
DirectLCI
DISPARITION - Le docteur Henry Heimlich, qui avait donné son nom à une célèbre technique de secourisme permettant de sauver les victimes d'étouffement, est décédé à l'âge de 96 ans, selon les médias américains, ce samedi.

Le docteur Heimlich, célèbre pour sa technique de secourisme, qui permet de sauver les victimes d'étouffement, est décédé samedi 17 décembre, à la suite d'une crise cardiaque à Cincinnati, dans l'Ohio (nord). 


"Papa était un héros pour de nombreuses personnes autour de la terre pour une simple raison : il a aidé à sauver un nombre indéterminé de vie grâce à l'innovation dans des procédures de bon sens", a commenté sa famille. 

Une méthode inventée en 1974

Clin d'oeil du destin, le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué cette manoeuvre il y a quelques mois pour sauver la vie d'une pensionnaire de sa maison de retraite, âgée de 87 ans. "J'ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu'elle ne pouvait pas parler. Je savais qu'elle était en train d'étouffer", avait raconté à l'époque le Dr Heimlich au New York Times.


La "manoeuvre de Heimlich", inventée par ce chirurgien thoracique en 1974, consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter