VIDÉO - L'oléoduc menace l'eau potable de tribus amérindiennes : lourdes violences dans le Dakota du Nord

ZAD - Une centaine de manifestants ont été arrêtés jeudi 28 octobre par la police du Dakota du Nord, près du chantier controversé d'un oléoduc, dénoncé notamment par des tribus amérindiennes. Dans la soirée, coups de feu et cocktails Molotov ont été échangés.
Le ton est monté ce jeudi entre forces de l'ordre et opposants à un projet d'Oléoduc dans le Dakota du Nord, parmi lesquels des Amérindiens des grandes prairies du nord des Etats-Unis. Au total, 117 personnes ont été arrêtées après des échauffourées au cours desquelles des coups de feu ont été échangés. Une personne touchée à la main a dû être évacuée de la route bloquée par les manifestants. Dans la nuit, plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l’ordre et plusieurs feux ont été allumés, alors que les incidents se poursuivaient entre manifestants et policiers.
Les manifestants bloquaient deux routes et s’étaient installés depuis le week-end sur des terrains privés, a raconté une porte-parole de la tribu sioux de Standing Rock, Sue Evans. Pour les déloger, la police, équipée de tenues anti-émeute, avait déployé des "véhicules et des équipements militaires", comme des canons à eau. Selon le chef de la tribu, Dave Archambault, ils auraient "répondu de de façon disproportionnée".
Menace pour les sources d'eau potable
La tribu indienne, qui considère que l'oléoduc menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres, avait demandé au président Barack Obama d'intervenir pour faire arrêter ce chantier et lancer une enquête sur "les exactions des forces de l'ordre sur le site", a précisé Sue Evans. Il y a deux semaines, le gouvernement américain avait demandé le gel de ce chantier, dans un souci d'apaisement, et ce malgré la décision antérieure d'un juge autorisant la poursuite des travaux. Le chantier a pourtant redémarré le 11 octobre.
"L'action de la police aujourd'hui visait à évacuer les protecteurs de cette terre", a accusé Dallas Goldtooth, un autre militant anti-oléoduc. De son côté, le sheriff du comté local, a dénoncé une "escalade dans [le] comportement illégal" des manifestants après avoir assuré avoir "fait tout [son] possible, parlé avec tous ceux avec qui il était possible de parler".
Ce projet d'oléoduc de la compagnie Energy Transfer Partners doit traverser quatre Etats américains et acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois, plus au sud. Il a suscité ces derniers mois un mouvement de contestation qui a reçu le soutien de célébrités comme le pasteur Jesse Jackson, l'actrice Shaylene Woodley, arrêtée après une opération coup de poing, ou l'acteur Mark Ruffalo.
Lire aussi
Lire aussi
Sur le même sujet
VIDÉO - "Black Friday" : c'est quoi ce "vendredi noir" qui a gagné la France ?
Amazon : quand "chasseur de promos" devient un job à plein temps et très bien... rémunéré
Procédure d'impeachment lancée contre Trump : qui sont les acteurs de l'affaire ?
Impitoyable, nerveux, vulgaire... Le portrait sans concession de Trump par un haut responsable de la Maison Blanche
Black Friday : plus de 56 millions d'achats par carte bancaire enregistrés en France, un record
VIDÉO - Un robot-chien qui patrouille aux côtés de la police : aux Etats-Unis, ce n'est plus une fiction
Et aussi
Les biocarburants à l'éthanol, au colza ou à l'huile de palme... : c'est bon ou c'est mauvais pour l’environnement ?
Bébé mort dans un sac poubelle jeté dans le Rhône : la mère a été retrouvée
Nice : un homme décède dans un sauna libertin après un malaise cardiaque
Mexique : le grimpeur américain Brad Gobright meurt après une chute de 300 mètres
Propreté des villes : une brigade spéciale à Metz pour lutter contre les incivilités
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie