L'opposante biélorusse Tikhanovskaïa évoque une rencontre "formidable" avec Macron, qui promet de jouer les médiateurs

Emmanuel Macron en Lituanie, le 29 septembre 2020
International

DIPLOMATIE - La cheffe de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré que sa rencontre avec Emmanuel Macron ce mardi 29 septembre avait été "formidable". "Nous ferons de notre mieux en tant qu'Européens pour aider à la médiation", a indiqué le président de la République.

Leur rencontre a duré 45 minutes, à l'hôtel du président français. Ce mardi 29 septembre, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l'opposition bélarusse, réfugiée en Lituanie depuis l'élection présidentielle du 9 août, dont elle réclame la victoire face au président bélarusse Alexandre Loukachenko. "Nous avons eu une rencontre formidable", a-t-elle déclaré selon des propos rapportés par Le Figaro

Lire aussi

"Le président français est une personnalité formidable. Il nous a promis de faire tout son possible pour appuyer les négociations et nous a dit que le temps est crucial parce que beaucoup de gens sont en train de souffrir à cause de ce régime. Un grand nombre de Biélorusses sont en prison, et nous ferons tout pour aider à faire libérer ces prisonniers politiques." "Nous ferons de notre mieux en tant qu'Européens pour aider à la médiation", a confirmé Emmanuel Macron aux journalistes à l'issue de la rencontre. Il a précisé qu'il comptait "revenir à la médiation de l'OSCE afin de progresser".

Le Président français "soutient l'idée de la médiation parce qu'il comprend que des pays puissants doivent être impliqués pour entamer des négociations avec Loukachenko. Il est prêt à apporter son aide sur ce point", a déclaré l'opposante. "Pour M. Macron, ce n'est pas seulement de l'intérêt politique, il y voit de l'intérêt en tant qu'être humain car nos droits sont bafoués, nous avons une dictature. Il comprend les gens qui se battent pour leurs droits", a-t-elle ajouté.

Tikhanovskaïa à l'Assemblée nationale le 7 octobre

Svetlana Tikhanovskaïa a également indiqué qu'elle allait prononcer un discours au Parlement français. Selon les informations de LCI, il s'agira d'une audition par la commission des affaires étrangères, ouverte à la presse, le 7 octobre prochain. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : l'hommage de l'Assemblée nationale à Samuel Paty

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent