Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EI, à nouveau annoncé mort

DAECH - L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a assuré, mardi 11 juillet, avoir des informations selon lesquelles le chef de l'organisation Etat islamique était mort.
Après la perte de Mossoul, ce serait un nouveau coup dur particulièrment marquant pour l'organisation Etat islamique. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a en effet indiqué, mardi 11 juillet, que le calife auto-proclamé du groupe terroriste de l'Etat islamique, Abou Bakr Al Baghdadi, était mort. "De hauts responsables de l'EI présents dans la province de Deir Ezzor (en Syrie, ndlr) ont confirmé l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l'EI", a déclaré à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane.
Lire aussi
En vidéo
Mossoul, un champ de ruines après neuf mois de combat
Toutefois, l'interlocuteur de l'AFP ignore les conditions et le moment de la mort du chef de la puissante organisation djihadiste. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort." Si l'information reste encore à prendre avec des pincettes, ce n'est pas la première fois qu'elle est relayée cette semaine. Ainsi, le site pro-russe Sputnik News se faisait l'écho, ce mardi, d'une confirmation par Daech, faite à la chaîne télévisée Al Sumaria.
Le "calife" a déjà été annoncé mort à quatre reprises, a répertorié France Info. En 2005, alors qu'il était membre d'Al-Qaida. En novembre 2014, en plein bombardement de Mossoul. Puis en mars 2015, lors d'une frappe près de la frontière entre l'Irak et la Syrie. En juin 2016, après un raid de la coalition conter Daech à Raqqa. Et enfin, en mai dernière, après un bombardement de l'armée russe, en mai dernier.
Sur le même sujet
Manifs pro-Navalny : Poutine défié
Italie : la Lombardie confinée par erreur pendant une semaine
Le chef d'état-major de l'armée espagnole démissionne pour s'être fait vacciner trop tôt
Le long voyage des montbéliardes au Cameroun
Amazonie : Raoni attaque Jair Bolsonaro devant la Cour pénale internationale
"Je me sens en pleine forme" : Bill Gates s'est fait vacciner contre le Covid-19
Les articles les plus lus
Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression
Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
Paris : Yuriy, 15 ans, roué de coups et laissé pour mort, ses agresseurs recherchés
Confinement : pourquoi le gouvernement prend son temps