L'ouragan Matthew rétrogradé en catégorie 4 dans les Caraïbes

DirectLCI
ALERTE - Matthew se dirige vers la Jamaïque et Haïti qui sont toutes deux en alerte ouragan et devraient être touchées dans les 48 heures par des vents violents et d'importantes précipitations.

L'ouragan Matthew, qui se déplace dans les Caraïbes et avait atteint la catégorie 5 dans la nuit de vendredi à samedi, est redescendu en catégorie 4 dans la matinée de samedi, a indiqué le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).


Matthew a été localisé à 615 km au sud de Port-en-Prince, en Haïti et 645 kilomètres au sud-est de Kingston, en Jamaïque, avec des vents soufflant en moyenne à 220 km/h et des bourrasques encore plus violentes, a indiqué le NHC.

La Jamaïque devrait être frappée de plein fouet si l'on en croit les projections actuelles du centre de surveillance basé à Miami, avec des vents de plus de 200 km/h.  Les autorités s'attendent à une tempête d'une violence équivalente à celle 

de Gilbert, qui avait frappé la Jamaïque le 12 septembre 1988 et fait 40 morts et des dégâts énormes.


Après la Jamaïque et Haïti, qui se préparent à l'impact, le centre américain s'attend à ce que l'ouragan touche lundi soir ou mardi matin la côte sud est de Cuba. "Il est trop tôt pour exclure un impact potentiel en Floride", a indiqué le NHC.


Tous ces pays s'attendent à des pluies torrentielles et des inondations et le NHC a mis en garde contre des glissements de terrain. Au large de la côte sud d'Haïti, 89 personnes dont quatorze enfants ont été évacuées tôt ce samedi matin de l'îlot Abreu vers l'île à Vache voisine. Les autorités accélèrent par ailleurs le déploiement de médicaments et de kits d'hygiène dans les zones les plus à risques. 


En septembre 2007, le passage de l'ouragan Felix avait fait 150 morts et des milliers de sinistrés.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter