L'ouragan Matthew poursuit sa trajectoire vers les Etats-Unis, après avoir touché Cuba

L'ouragan Matthew poursuit sa trajectoire vers les Etats-Unis, après avoir touché Cuba
International

Toute L'info sur

L'ouragan Matthew

DRAME - L'ouragan Matthew a touché les provinces orientales de Cuba dans la nuit de mardi à mercredi et poursuit sa trajectoire destructrice vers le sud des Etats-Unis. Selon le modèle européen qui calcule la trajectoire de la bourrasque, l'ouragan pourrait faire demi-tour d'ici une semaine.

Le puissant ouragan Matthew, qui continue d’afficher des vents de 220 km/h, a atteint Cuba dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir fait au moins 27 morts à Haïti et en République dominicaine. Matthew balayait mercredi soir l'archipel touristique des Bahamas avec des vents légèrement plus faibles mais restant violents, à 185 km/h, forçant la fermeture des aéroports.

Selon Luis Angel Macareño, numéro deux de la Défense cubaine, les autorités ont procédé ces derniers jours à l’évacuation de plus de 1.300.000 personnes dans les six provinces de l’est déclarées en état d’alerte : Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma, Camagüey et Las Tunas. L'ouragan devrait rester au moins en catégorie 3 sur 5 (vents supérieurs à 178 km/h), voire gagner en puissance à mesure qu'il se rapproche des côtes américaines.

En vidéo

Routes inondées, sinistrés… les dégâts de l’ouragan Matthew à Haïti

L'ouragan pourrait faire demi-tour et redescendre sur les Bahamas

Se déplaçant à 15km/h, une vitesse record depuis 2007, l’ouragan se dirige désormais vers les Bahamas et le sud des Etats-Unis. La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a même ordonné l'évacuation des régions côtières de sa circonscription. Selon les médias américains, plus d'un million de personnes seraient concernées. "Notre but est que vous vous trouviez à au moins 150 kilomètres des côtes", a-t-elle expliqué. Barack Obama se rendra dans la journée au quartier général de l'Agence fédérale chargée des opérations de secours (Fema), pour se tenir informé des prévisions météo ainsi que des préparatifs opérationnels.

Selon Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades qui cite le dernier calcul du modèle européen sur la trajectoire de la bourrasque, l'ouragan pourrait faire demi-tour. Les images montrent clairement le point rouge redescendre sur les Bahamas, avant de remonter de nouveau vers la Floride. Contacté par LCI, l'Observatoire confirme qu'il est "de plus en plus probable que l'ouragan ne continue pas vers le Nord, mais fasse demi-tour". Néanmoins, il s'agit d'"une échance sur une semaine", précise-t-on, il est donc "impossible d'être sûr". Le modèle américain prévoit lui "un demi-tour en touchant le sud des Etats-Unis, alors que le modèle européen penche davantage vers un demi-tour en mer uniquement". Le temps permettra de calculer avec plus de certitude la trajectoire de l'ouragan. 

VIDEO. En Floride, les habitants se préparent à l’arrivée de Matthew

En vidéo

En Floride, les habitants se préparent à l’arrivée de l’ouragan Matthew

VIDEO. Ouragan Matthew : les Etats-Unis se préparent

En vidéo

Ouragan Matthew : les Etats-Unis se préparent

VIDEO. Ouragan Matthew : "Une vie perdue l’est à jamais", alerte Obama

En vidéo

Ouragan Matthew : "Une vie perdue l’est à jamais", souligne Obama

Lire aussi

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent