L’UE offre 20.000 titres de transport pour que les jeunes explorent l'Europe : voici qui est concerné

L’UE offre 20.000 titres de transport pour que les jeunes explorent l'Europe : voici qui est concerné

OPÉRATION SÉDUCTION - La Commission européenne a lancé un appel à candidatures pour faire gagner 20.000 nouveaux titres de transport à des Européens de 18 ans, afin qu'ils apprennent par le voyage à mieux connaître l'UE et son patrimoine.

Il n’y en aura pas pour tout le monde. Non, tous les jeunes gens ne bénéficieront pas des titres de transport que compte offrir la Commission européenne, comme elle l’a annoncé jeudi. Pour cela, il faut en effet être précisément né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001. Être disponible pour un voyage, seul ou en groupe, dans au moins deux pays, entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020, pour une durée d'un jour minimum et d’un mois maximum. Consentir à prendre le train (sauf rares exceptions). Et avoir révisé son Union européenne (UE).

Questions à choix multiples

La Commission européenne a en effet relancé son opération DiscoverEU, qui avait déjà bénéficié à 30.000 jeunes Européens en 2018, année de son lancement. L’idée de base est simple : un quota de titres de transport est fixé pour chaque Etat membre de l’UE, en fonction de l'ampleur de sa population par rapport à la population totale de l'Union, qui seront ensuite répartis parmi tous les jeunes gens de 18 ans ayant fait acte de candidature.

Lire aussi

Tout ce petit monde sera ensuite départagé grâce notamment "à un quiz comportant 5 questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l'Union européenne, d'autres initiatives de l'Union européenne en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen", précise le communiqué de la Commission européenne. Une fois cet écueil franchi, il sera alors temps de préparer ses bagages, en considérant cependant que le budget de transport par voyageur sera limité à 260 euros pour ceux qui choisiront l'option permettant de visiter seulement deux pays.

Lire aussi

L’essentiel, de toute façon, est ailleurs. Du moins si l’on en croit Tibor Navracsics, commissaire chargé de la Jeunesse et de la Culture au sein de l’exécutif européen, pour qui "le fait de participer à l'initiative DiscoverEU doit inciter ces jeunes à s'engager dans leur communauté et à jouer le rôle d'ambassadeur pour l'Europe". Ce qui ne marchera pas avec tout le monde.

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur https://europa.eu/youth/discovereu_fr le portail officiel de l'UE destiné à la jeunesse. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vladimir Poutine et Antonio Guterres appellent Israéliens et Palestiniens à arrêter les combats

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des 12-15 ans lancée aux États-Unis

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.