La Belgique accepte de remettre Abdeslam à la France

Publié le 31 mars 2016 à 18h01
La Belgique accepte de remettre Abdeslam à la France

TERRORISME - Le parque belge a donné son accord pour la remise aux autorités françaises de Salah Abdeslam. Celle-ci devrait avoir lieu d'ici une dizaine de jours.

La Belgique donne son feu vert à l'extradition de Salah Abdeslam en France. Jeudi, en fin d'après-midi, le parquet fédéral belge a annoncé dans un communiqué qu'il autorisait le transfèrement du suspect-clé des attentats du 13 novembre à la justice française. "Les autorités belges et françaises décideront après concertation des modalités de cette remise", précise encore le communiqué.

Le procureur fédéral est allé l'entendre en prison à Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique. Salah Abdeslam lui "a donné son consentement" quant à l'exécution du mandat d'arrêt européen émis par la France, a expliqué Cédric Moisse, l'un des deux avocats du suspect. Selon un communiqué du ministre français de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, Abdeslam devrait être remis aux autorités françaises "dans un délai de dix jours". 

"un rôle central" dans les attentats du 13 novembre

Arrêté le 18 mars à Bruxelles, Salah Abdeslam semble au coeur du réseau du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a semé la mort à Paris en novembre, puis Bruxelles dernièrement. Selon le procureur de Paris, François Molins, il a "eu un rôle central dans la constitution des commandos du 13 novembre" en participant "à l'arrivée d'un certain nombre de terroristes en Europe", et "dans la préparation logistique de ces attentats".

Aprèsa voir dans un premier temps coopéré avec les enquêteurs belges, Salah Abdeslam s'est muré dans le silence au lendemain de son arrestation, expliquant qu'il souhaitait "collaborer avec les autorités françaises". 

EN SAVOIR +
>>
Abdeslam souhaite être remis à la France pour "collaborer"
>>
"Le 13 novembre, c'est Abaaoud" : ce qu'a dit Abdeslam aux enquêteurs
>>  
Le point sur l'enquête des attentats de Paris


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info