La belle histoire du jour : alors qu'il pensait mettre un PV à une automobiliste, il finit par lui sauver la vie

par Antoine RONDEL
Publié le 25 juillet 2015 à 17h01
La belle histoire du jour : alors qu'il pensait mettre un PV à une automobiliste, il finit par lui sauver la vie

HEIMLICH - Alors qu'il voulait lui mettre un PV pour utilisation du téléphone au volant, un policier a finalement sauvé la vie d'une jeune femme qui était en train de s'étouffer avec un morceau de poulet.

En général, quand on se fait suivre par une voiture de police, c'est rarement bon signe. Pourtant, la jeune femme qui s'est fait arrêter par un officier de police, au début du mois de juillet, près d'Austin, dans le Texas, démentira sans hésiter quand on lui sortira ce genre de lieu commun.

Le coup de sirène salvateur

Et pour cause. Alors que l'officier Dustin Clinkscales était d'astreinte sur une voie à grande vitesse, il a vu passer devant lui une voiture dont la conductrice était au téléphone. Infraction manifeste au Code de la route, incitant le policier à entamer la poursuite du véhicule, comme le relate la presse locale américaine .

Quelques centaines de mètres plus loin, après que la sirène de la police a retenti, la conductrice se range sur le bas-côté. L'officier sort de sa voiture, prêt à dégainer sa remontrance et son PV. Quelle n'est pas sa surprise quand il voit dans quel état se trouve la jeune femme !

Heimlich contre le poulet

"Qu'est-ce qui ne va pas ? Vous allez bien ? Est-ce que vous êtes en train de vous étouffer ?" lui demande-t-il, inquiet, comme on peut le comprendre grâce à la caméra qui se trouve à bord de sa voiture de fonction. La conductrice est en effet en train de s'étrangler, la faute à un morceau de poulet un peu trop récalcitrant qui s'est coincé dans sa gorge. Sans réfléchir plus longtemps, Dustin Clinckscales fait sortir l'infortunée de sa berline et lui applique la fameuse méthode Heimlich, qui consiste à compresser énergiquement l'abdomen d'une personne en train de s'étouffer par voie orale.

Les deux premières tentatives sont infructueuses, mais la troisième est la bonne, et le coupable morceau finit par s'en aller sans demander son reste. Après un court évanouissement, la conductrice finit par reprendre conscience au milieu des secouristes. Et de pointer du doigt son sauveur : "Cet officier m'a sauvé la vie."

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> 23 ans après, elle entend le cœur de son fils chez son receveur

À LIRE AUSSI >> Toutes nos belles histoires du jour


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info