La belle histoire du jour : atteinte d'une maladie rare, une enfant de 6 ans devient un prodige du surf

International

AUSTRALIE – A sa naissance, les médecins lui ont diagnostiqué un problème génétique rare. Depuis, Quincy Symonds a pris une belle revanche sur la maladie. A tout juste six ans, elle est considérée comme l'une des meilleures surfeuses au monde de son âge.

Il y a moins d'un an et demi, Quincy Symonds n'avait encore jamais mis les pieds sur une planche. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des meilleures surfeuses au monde de son âge. Une histoire d'autant plus incroyable que ce prodige de la glisse n'a que six ans et qu'elle est atteinte d'une maladie génétique rare.

La petite Australienne a en effet passé les premiers mois de son existence dans une unité de soins intensifs avant que les médecins ne posent un diagnostic : "hyperplasie congénitale des surrénales". Une affection grave, qui touche un enfant sur 18.000, et l'oblige à suivre un traitement lourd à coups de stéroïdes plusieurs fois par jour.

"Du jamais-vu chez un enfant de son âge"

Mais point de fatalisme pour ses parents surfeurs qui décident de lui faire prendre la vie du bon côté et partager leur passion. "La première fois que je l'ai vue à l'eau, elle a radicalement changé. Elle est devenue une personne à part entière, sans maladie, raconte sa mère sur ABC. "Quincy est un être humain incroyable, renchérit son entraîneur. Quand elle surfe, elle n’a pas peur, elle a un équilibre et une aptitude à s'adapter aux conditions incroyables. Du jamais-vu chez un enfant de son âge".

Surnommée "l'écureuil volant" dans les médias australiens, Quincy Symonds est devenue un exemple de courage. Aussi à l'aise sur les vagues que sur terre, elle pratique également le skate avec autant de dextérité. Son avenir ? "Je voudrais être surfeuse ou skateuse pro", répond naturellement la sportive en herbe. Un vœu en bonne voie, l'enfant ayant déjà un sponsor, un coach, des équipements sur mesure et tout un pays derrière elle.

A small surfer makes big waves from ABC Open on Vimeo .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter