La belle histoire du jour – Blessé par balles, un éléphant vient lui-même demander (et obtenir) du secours

La belle histoire du jour – Blessé par balles, un éléphant vient lui-même demander (et obtenir) du secours

ZIMBABWE – Les équipes du Bumi Hills Safari Logde, complexe hôtelier qui organise des safaris, ont eu la surprise de voir arriver un éléphant. En fait, l'animal, blessé, demandait de l'aide…

On le sait, les éléphants sont des animaux très intelligents. Mais en voici sans doute une nouvelle preuve. Ben, un pachyderme mâle âgé d'environ 30 ans, a causé une belle surprise aux membres du Bumi Hills Safari Lodge,  un complexe hôtelier à Kariba, au Zimbabwe. Il est arrivé devant eux, semblant leur demander de l'aide.

Quand ils l'ont vu approcher, il était clair, pour Nick Milne, le responsable, que quelque chose n'allait pas : l'animal boîtait fortement, et semblait blessé. Malheureusement, le vétérinaire des lieux était absent pour le week-end. Et l'équipe, malgré toute sa bonne volonté, était incapable de dire l'ampleur des blessures de la bête. L'histoire est rapportée par le New York Post.

Blessé par balles

Le groupe a appelé un autre vétérinaire, à près de 200 miles de la capitale, pour aider l'éléphant. Mais le temps que l'assistance médicale arrive, l'éléphant a attendu six heures. Il a compris, et ne s'est pas éloigné des baraquements, broutant alentours et buvant de l'eau qu'on lui avait apportée. Quand le vétérinaire est arrivé, il a mis Ben sous tranquillisants, et a découvert que l'animal souffrait d'une profonde blessure à l'épaule, et que deux trous de balle - sans doute tirées par un braconnier - avaient perforé son oreille.

Le vétérinaire, assisté par l'équipe, a pu nettoyer et désinfecter la blessure de Ben, et lui installer un collier de suivi pour surveiller son rétablissement. Il reste du chemin à l'éléphant pour se rétablir… mais sa vive intelligence l'a sans doute sauvé, en allant trouver les humains pour avoir de l'aide. D'après Nick Milne, interviewé sur News24, la "logique veut que si un animal est blessé, surtout si sa blessure entrave considérablement sa mobilité, il ne va pas se lancer dans une longue marche, et encore moins faire une ascension. En toute logique, il devrait rester sur un sol plat, près d'un endroit où il y a de l'eau."


Ben est ensuite reparti dans la nature, mais il revient de temps en temps près du Bumi Hills Foundation. L'équipe surveille ses progrès, et ses déplacements, et s'occupe de lui quand il repasse. Mais son rétablissement risque d'être long et les soins coûteux. L'équipe a lancé une campagne "Helpben" pour tous ceux qui veulent participer aux frais de son rétablissement.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >>  Il gagne 5 millions d'euros en jouant et finit sa journée de travail l'air de rien

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

Aveyron : une éleveuse sous le choc après l’attaque de sa jument par des vautours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.