La belle histoire du jour : des centaines d'internautes se mobilisent pour deux sœurs palestiniennes gravement brûlées

La belle histoire du jour : des centaines d'internautes se mobilisent pour deux sœurs palestiniennes gravement brûlées

DirectLCI
PALESTINE – Déjà près de 300 internautes ont apporté leur soutien à Habiba et Leyane, deux sœurs de 6 et 4 ans grièvement blessées lors d'un incendie en Palestine, le 20 septembre 2013. Plus de 20.000 euros ont déjà été récoltés pour Habiba afin qu'elle puisse venir se faire soigner en France, en attendant les dons pour sa sœur.

C'est une opération chirurgicale qu'elle attendait avec impatience. Grièvement brûlée un an et demi plus tôt, Habiba va pouvoir être soignée le mois prochain à l'hôpital Trousseau, à Paris. Une intervention médicale rendue possible grâce à une opération de financement participatif lancé mi-décembre sur la plateforme de crowdfunding babeldoor.com et la mobilisation des internautes émus par leur histoire.

Le 20 septembre 2013, Habiba et sa sœur Leyane se trouvent dans le camp de réfugiés de Balata, à côté de Naplouse, en Palestine. Ce jour-là, un incendie se déclare dans un immeuble au cœur du camp à la suite d'une explosion de gaz liée à l'insalubrité des installations. Le maman de Habiba et Leyane est en train de donner le bain à ses trois filles quand intervient le drame. Agée de 10 ans, la plus grande, Adyane, n'hésite pas à venir en aide à ses deux sœurs cadettes. Grièvement blessée comme Habiba et Leyane, elle décèdera de ses blessures le lendemain.

Le deuxième volet de financement du projet lancé

Presque un an et demi après le terrible incendie, les deux petites sœurs, âgées de 6 et 4 ans, ont besoin de soins le plus rapidement possible afin que l'ampleur des stigmates et la limitation fonctionnelle de certains membres ne deviennent pas irréversibles.

Relayée par les réseaux sociaux et le bouche à oreille, la levée de fonds a connu un véritable succès. Plus de 20.000 euros ont été récoltés dans le monde entier en près de 60 jours par les associations "Mémoire de Notre Terre" et "Un nouveau visage" qui portent ce projet. Une mobilisation qui va permettre de rapatrier les deux sœurs à Paris, hospitaliser Habiba en mars et entamer les démarches pour Leyane. Dès jeudi, le deuxième volet de financement du projet a été lancé. Il doit permettre l'hospitalisation de Leyane. Cette fois, ce sont 25.000 euros qui sont nécessaires.

Une somme importante qui pourrait toutefois être rapidement trouvée. Comme le rappelle Le Parisien , le rappeur Kery James, qui avait rencontré la famille lors de l'un de ses séjours en Palestine quelques années plus tôt, souhaite organiser un concert pour récolter des fonds. Plusieurs événements publics comme des tournois de foot ou des concerts devraient être eux aussi organisés en France pour sensibiliser à la cause de ces deux petites filles et récolter des fonds.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Le sang froid de cette petite fille de 5 ans sauve sa maman

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter