La belle histoire du jour : elle organise des fêtes d’anniversaire pour les enfants sans-abris

La belle histoire du jour : elle organise des fêtes d’anniversaire pour les enfants sans-abris

HAPPY BIRTHDAY - L’Américaine Paige Chenault a créé en 2012 l’association The Birthday Party Project, avec pour but de redonner le sourire aux enfants sans-abris le jour de leur anniversaire. Depuis, elle organise gracieusement des fêtes dans des refuges de huit villes du pays.

Amener la joie auprès d’enfants SDF, anniversaire après anniversaire. Tel est le généreux défi dans lequel s’est lancée l’Américaine Paige Chenault, fondatrice en en 2012 de The Birthday Party Project, une association qui a déjà organisé des centaines de fêtes d’anniversaire pour des enfants sans-abris à travers les Etats-Unis.

L’idée a germé en elle il y a sept ans. Organisatrice d’évènements de profession et enceinte, elle s’est enthousiasmée des fêtes d’anniversaires qu’elle pourrait organiser après la naissance de sa fille en lisant un article sur le sujet. Mais peu de temps après, elle est tombée sur la photo d’un jeune garçon à Haïti, qui souffrait visiblement de malnutrition. "Ça m’a viscéralement frappée, cet enfant n’a rien", s’est-elle alors dit. "Je suis là en train de rêver à ce que je vais faire pour mon enfant, et il y a cet enfant qui ne va probablement jamais savoir ce que c’est d’être ou de se sentir célébré. Je me suis dit, 'j'ai envie de réparer ça'", se souvient-elle auprès de Yahoo Parenting .

"Beaucoup de ces enfants ne savent pas souffler une bougie"

The Birthday Party Project a été mis sur pied quelques années plus tard avec pour ambition de célébrer les anniversaires de tous les enfants SDF du Texas. Quatre ans après son lancement, l’association a grandi: elle est désormais présente dans huit villes des Etats-Unis, dont Kansas City, Minneapolis, San Francisco, Chicago et New York. Depuis, l’association a organisé 1 350 fêtes, pour 11 500 enfants “a vu un nombre incalculable de sourires", se félicite-t-elle sur son site Internet .

Chaque mois, les volontaires de l’organisation, surnommées "birthday enthousiasts" (que l’on pourrait traduire par "les enthousiastes des anniversaires"), se rendent dans les refuges pour sans-abris et autres facilités de transit à travers le pays pour célébrer tous les anniversaires d’enfants qui tombent ce mois-là. Nombre de filles et de garçons découvrent ou redécouvrent alors la sensation d’être choyés et au centre de l’attention. "Beaucoup de ces enfants ne savent pas souffler une bougie ou même faire un vœu", souligne Paige Chenault.

Un cupake, un cadeau, des activités...

Et l'impact des actions de l'association est visible sur les visages souriants des enfants mis en ligne sur son compte Instagram . "C’est une expérience époustouflante", témoigne Nadia, une mère venant d’assister à une fête organisée pour son fils dans un centre venant en aide aux victimes de violences domestiques à Arlington, au Texas, auprès du site Today . "Après autant de souffrances et un tel traumatisme, c’est agréable de pouvoir se détendre une minute, prendre un peu de repos, et revoir ce sourire sur le visage de mon enfant. Je n’ai pas de mots pour décrire le bonheur et la joie que je ressens."

Now this is the face of pure JOY! For some of our kids, this is their first birthday celebration: first time to make a wish, blow out candles, and open presents in front of so many enthusiasts. A chance to be a kid and dream big! #joychangeslives #givingisgood

Une photo publiée par The Birthday Party Project (@bdayenthusiast) le

Another awesome #Monster Mash with our friends @helpinghandstfp @thefamilyplace ! Thanks for making it happen @katwalkkids! @thebirthdaypartyproject #joychangeslives #TBPPDFW

Une photo publiée par The Birthday Party Project (@bdayenthusiast) le

Couldn't resist posting this HAPPY birthday girl tonight!! A big party for this sweet girl-and it was awesome!!!

Une photo publiée par The Birthday Party Project (@bdayenthusiast) le

Happy Friday! Finding motivation from this kid's energy to finish the week strong!

Une photo publiée par The Birthday Party Project (@bdayenthusiast) le

Chaque fête coûte à l'association entre 400 et 1 000 dollars, selon le nombre d’enfants qui fêtent leur anniversaire ce mois-là. Le projet fonctionne grâce aux dons et à la participation de nombreux volontaires. 90% de chaque dollar récolté va à l’organisation des fêtes, assure Paige Chenault.En 2015, l’association va organiser 180 fêtes. Au programme: décorations, jeux, musique, activités, sans oublier l’indispensable gâteau d’anniversaire. Chaque enfant né ce mois-là reçoit son chapeau d’anniversaire, un cupcake et sa bougie en guise de gâteau d’anniversaire individuel, et un cadeau d’une trentaine de dollars. Pour que les enfants soient toujours divertis, un thème différent est choisi chaque mois. Octobre, Halloween oblige, sera dédié aux monstres.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> La touchante carte de rétablissement de deux enfants à un policier blessé

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.