La belle histoire du jour : en promenant leur chien, ils déterrent un trésor... de 10 millions de dollars !

JACKPOT – Un couple de californiens a déterré par hasard huit boîtes de métal contenant des pièces d'or alors qu'ils promenaient leur chien. Les experts se sont penchés sur cette incroyable découverte et ont évalué le montant de ce trésor, qui date du XIXe, à 7 millions d'euros.
Comment une simple balade canine peut se transformer en véritable jackpot. L'affaire fait la une des médias américains mercredi : Mary et John ont déterré par hasard un véritable trésor alors qu'ils promenaient leur chien, à proximité de leur propriété située dans la région de "Gold Country" (le "Pays de l'Or", tout un présage), en Californie. Détail du butin ? 1400 pièces d'or. Pour un montant global estimé à... 10 millions de dollars (soit 7 millions d'euros, tout de même).
8 boîtes de métal en tout
Les faits remontent à avril 2013 mais ne viennent d'être dévoilés que mercredi, suite à une communication du groupe Kagin's , spécialisé dans les monnaies anciennes, et représentant du couple - qui lui, sans surprise, souhaite conserver l'anonymat. Alors qu'ils promènent leur chien, Mary et John découvrent une boîte de métal partiellement enfouie dans la terre. A l'aide d'un bâton, il la déterre et la ramène chez eux. Surprise : elle contient de nombreuses pièces de 20 dollars en or.
Ni une ni deux, Mary et John retournent sur les lieux de la trouvaille, et cette fois sortent l'artillerie lourde : un détecteur de métal. La pêche est encore meilleure : ils déterrent cette fois sept nouvelles boîtes de métal, toutes contenant des pièces d'or. Précautionneux, le couple décide de ne pas nettoyer les pièces et d'amener le butin directement chez un expert, en l’occurrence du groupe Kagin's.
1 pièce à 1 million de dollars
Après étude minutieuse, il a été établi que ces pièces - en parfait état - datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Et que le montant global atteignait les 10 millions de dollars : une pièce, à elle seule, qui date de 1886, est estimée à 1 million de dollars. Potentiellement le plus important trésor jamais retrouvé aux Etats-Unis. Et qui laisse songeur...
Pour Mary et John, en tout cas, c'est un sacré coup du sort : le couple, avant cette incroyable découverte, avait des soucis d'argent. Grâce à ce trésor, qui doit être prochainement mis en vente sur les sites de Kagin's et Amazon, ils vont pouvoir conserver leur maison. Et ont bien l'intention de gâter leur proches. Tout en gardant les pieds sur terre : ils ont ainsi tenu à faire savoir qu'ils restaient les "mêmes personnes qu'avant". "Juste avec plus de liberté de choix". Sans blague...
Sur le même sujet
Explosion à Nashville : une opération suicide ?
Comment Hilaria, la femme d’Alec Baldwin, a réinventé sa vie en se faisant passer pour une Espagnole
États-Unis : une violente explosion à Nashville, la police évoque un acte intentionnel
Explosion à Nashville : une perquisition menée au domicile d'un suspect
Sous pression du Congrès, Donald Trump ratifie enfin le nouveau plan de relance de l'économie américaine
Ces grands événements qui vont marquer l’année 2021 (si le Covid ne s'en mêle pas)
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale