La belle histoire du jour : huit heures d'opération pour enlever une tumeur géante

International
CHINE – Une petite fille âgée de 12 ans a subi une opération de plusieurs heures pour se faire enlever une tumeur de plus de 15 kilos, que six chimiothérapies n'avaient pas réussi à traiter.

C'est une opération dont elle se souviendra longtemps. Han Bingbing, une petite chinoise de 12 ans originaire de Canton, au sud du pays, a du subir une opération de huit heures pour enlever une tumeur, rapporte le quotidien britannique Daily Mirror . Et si la chirurgie a pris autant de temps, c'est que l'abcès avait atteint des dimensions record : d'un poids de 15 kilos, il donnait l'impression que l'enfant était enceinte.

Six chimiothérapies

L'excroissance avait été repérée dès 2009. Mais avant d'être opérée, Han Bingbing devait d'abord subir une chimiothérapie. Malheureusement pour elle, celle-ci s'était avérée infructueuse. Alors pour traiter la tumeur, les médecins lui en ont prescrit une autre, puis une autre encore, etc. Au total, la jeune fille aura subi pas moins de six traitements, sans succès.

En janvier, alors que rien ne semblait vouloir arrêter la maladie, l'état de santé de Han a commencé à se dégrader : il lui était devenu presque impossible de marcher, et elle ne respirait plus que difficilement. C'est alors que le chirurgien en chef de l'hôpital Fuda de Canton, Li Han, a décidé de l'opérer coûte que coûte. Aujourd'hui, Han Bingbing va mieux : la tumeur enlevée, elle va pouvoir reprendre une vie de petite fille normale. Quant à la facture de ses traitements, ils ont été gracieusement payés par des donateurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter