La belle histoire du jour : il déniche un Dali dans un vide-grenier

La belle histoire du jour : il déniche un Dali dans un vide-grenier
International

ETATS-UNIS - Un antiquaire a déniché une impression de Salvador Dali dans un vide-grenier dans l'Etat du Nevada. Le tout pour cinq malheureux dollars. Un indice a notamment piqué sa curiosité.

Le style est reconnaissable. Une montre en train de fondre, l'image évoque l'oeuvre du maître surréaliste Salvador Dali. Elle orne un tableau négocié en mai dernier... 5 dollars dans un vide-grenier dans l'Etat du Nevada (ouest des Etats-Unis), rapporte un média de Las Vegas . Son acquéreur, Dave Shaw, n'a pas choisi cette pièce au hasard. L'homme, un expatrié britannique de 49 ans, achète et vend des pièces d'antiquité.

Dave Shaw a en effet repéré une marque dans un coin du tableau synonyme pour lui d'authenticité. Il s'agit de la marque Arches, le précieux papier d'impression français. Après avoir contacté un ami qui le met en relation avec une spécialiste, celle-ci retrouve la référence de l'oeuvre trouvée par le chineur dans le catalogue de l'artiste catalan. Bonne nouvelle, l'experte ne trouve pas de faux de cette pièce.

Une pièce qui n'est pas unique

En revanche, Dave Shaw le sait, ce Dali-là ne fera pas sa fortune. Il s'agit en effet d'une impression et non d'une peinture. Intitulée "Réflexion" cette pièce fait partie d'une série appelée "Le cycle de la vie", dont l'un des exemplaires a été mis aux enchères en 2012 dans l'état de Washington (nord-ouest des Etats-unis) et vendu plus de 10.000 dollars.

Dave Shaw, qui peine à boucler ses fins de mois, a, lui, mis aux enchères sa trouvaille sur un site spécialisé pour 1000 dollars.

A LIRE AUSSI >> La belle histoire du jour : une mamie en fauteuil roulant sur l'autoroute escortée par la police

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent