La belle histoire du jour : il plante 160 hectares de tournesols en hommage à sa femme décédée (vidéo)

International
ETATS-UNIS – Après le décès de sa femme en novembre dernier, un agriculteur du Wisconsin a décidé de planter 160 hectares de tournesol pour lui rendre hommage. Les bénéfices de la vente des graines seront reversés à des instituts de recherche contre le cancer.

La rose est généralement la fleur associée à l'amour. Mais dans le cas de Don Jaquish, il s'agit plutôt de tournesols, et en très grande quantité. Après le décès de sa femme Babbette à cause d'un cancer, en novembre dernier à l'âge de 66 ans, cet agriculteur d'Eau Claire, dans le Wisconsin, a en effet décidé de planter environ 160 hectares de ces fleurs pour rendre hommage à son épouse, rapporte ABC News. Il lui a fallu une semaine en juin dernier pour semer les graines le long de la route 85. Et après 75 jours de croissance, les fleurs ont finalement éclos ces derniers jours, offrant un magnifique spectacle.

Don et Babbette se sont rencontrés peu avant leur mariage en 2000, qui était pour chacun d'eux leurs secondes noces. "Tous ceux qui ont rencontré Babbette sont tombés amoureux d'elle, raconte l'agriculteur de 65 ans au média américain . J'ai juste été assez chanceux pour être le type dont elle est tombée amoureuse." "Ils étaient très épris l'un et l'autre. Ma mère aurait fait n'importe quoi pour lui et inversement", ajoute Jenny White, une des filles de Babbette.

22 traitements différents

De fait, quand en 2006, celle-ci se fait diagnostiquer un cancer, Don est à ses côtés pour la soutenir. Ils commencent alors à planter des tournesols, la fleur préférée de Babbette, et décident, à l'initiative de cette dernière, de verser le bénéfice de la vente des graines à des organismes de recherche contre le cancer. "Elle a réalisé l'importance de la recherche et des essais cliniques, explique l'agriculteur. Elle est passée d'une espérance de vie de 2 semaines à 2 mois, puis à 9 ans. Elle pensait que chaque jour où elle était en vie la rapprochait d'un traitement."

Malheureusement, malgré 22 différents traitements, la maladie a raison de Babbette, qui s'éteint le 17 novembre 2014. Et c'est pour lui rendre hommage et perpétuer son œuvre que Don a décidé de planter autant de tournesols et de lancer avec Jenny White la fondation "Babbette's seeds for hope", qui vend des graines de la fleurl pour financer la recherche contre le cancer. "J'espère que nous trouverons enfin un traitement contre cette maladie, confie Don Jaquish. Ainsi, d'autres familles n'auront pas à vivre ce que nous avons traversé."

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Coincé sous un camion, il est sauvé grâce à Siri

À LIRE AUSSI >> Toutes nos belles histoires

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter