La belle histoire du jour : il rappe pour vaincre sa maladie

Publié le 3 juin 2014 à 19h41
La belle histoire du jour : il rappe pour vaincre sa maladie

ETATS-UNIS – Depuis trois ans, Jeff, un ado de Palm Beach en Floride, souffre d'un cancer musculaire. Il s'est depuis investi à fond dans le rap pour oublier sa maladie et apporter un peu de joie aux autres patients.

La maladie n'a pas empêché sa passion de devenir son métier. A 16 ans, Jeff Mortimer, habitant à West Palm Beach (Floride) s'est fait diagnostiquer un fibrosarcome à l'épaule droite, un cancer du muscle mortel s'il n'est pas traité. S'est ensuivi pour l'ado trois ans de radiothérapie et de chimiothérapie, rapporte ABC news .

Amateur de rap depuis l'enfance, ce n'est qu'avec l'apparition de la maladie, qu'est née en lui l'idée d'en faire son métier. Utiliser la musique pour combattre le cancer en quelque sorte. "J'ai toujours eu l'habitude d'écrire ... puis de mettre ça de côté," raconte Jeff à ABC News. "Mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais tiré parti de la musique."

Un contrat avec Sony

C'est aussi le contact avec les autres malades qui l'a convaincu dans cette voie. "Je ne m'inquiète pas de ce que je traverse, explique-t-il. Quand je vois ce que les gens vivent vraiment, ça me donne envie de travailler plus fort pour aller de l'avant." L'ado a d'ailleurs participé au lancement d'un programme à l'hôpital de Palm Beach qui aide les enfants à créer la musique qu'ils aiment.

A force de travail, Jeff, de son nom de scène "Young Jay", s'est vu récemment proposer par Sony un contrat pour enregistrer un disque. Mais le combat contre la maladie n'est pas encore achevé et l'ado va passer d'une chimiothérapie par intraveineuse à un traitement par gélules, pour faciliter ses futurs concerts. "Lorsque les portes sont ouvertes, vous devez les franchir, conclut Young Jay, parce que vous ne savez pas quand vous les reverrez de nouveau." 

br

ABC US News

|

ABC International News

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info