La belle histoire du jour : ils parcourent les Etats-Unis pour sauver des animaux

International

ANIMAUX - Pour sauver des chiens de l'euthanasie, des pilotes volontaires transportent chaque week-end, sur leur temps libre, des animaux à travers les Etats-Unis. Objectif : les confier à des familles d'accueil.

Ils étaient voués à une mort certaine. Mais grâce à une équipe de pilotes amateurs, des centaines de chiens condamnés à l'euthanasie ont pu être sauvées. En 2006, Brad Childs et Jonathan Plesse, deux Américains touchés par des animaux condamnés dans les refuges, ont créé "l'équipe d'aviation de secours des animaux de Pittsburgh" (PAART). Objectif, les transporter dans divers Etats américains où les attendent des familles d'accueil, prêtes à s'occuper d'eux.

Sauvetage de 600 animaux condamnés à mort

Ainsi, depuis sa création, des animaux prennent chaque week-end l'avion pour atterrir en lieu sûr. Au total, plus de 600 bêtes, principalement des chiens mais également des chats, des canards, des porcs et occasionnellement des pythons. La belle équipe est composée de quatre avions, de plusieurs pilotes volontaires et de coordinateurs au sol.

"Nous avons eu quelques mésaventures, comme un grand chien danois qui a mangé le siège arrière d'un de nos avions. Ou certains qui tentent de grimper sur nos genoux lorsque nous pilotons. C'est risqué mais ça en vaut la peine", s'amuse l'un des volontaires, interrogé par le Huffington Post. Et ces sauveteurs des airs ne comptent pas s'arrêter là. "Nous voulons continuer à donner une chance à ceux qui n'en ont plus", fait valoir l'association.

Lire et commenter