La belle histoire du jour - L’agriculteur est en phase terminale de cancer, tout le village vient l'aider pour sa récolte

International
ILLINOIS – Carl Bates, atteint d’un cancer en phase terminale, ne pouvait plus moissonner son champ et se voyait déjà perdre ses récoltes, fruit du travail d’une année. Mais le village a été pris d’un bel élan de solidarité.

La solidarité peut faire des miracles. C’est ce que s’est peut-être dit Carl Bates. Ce fermier, habitant de la petite communauté de Galva dans l’Illinois (Etats-Unis), se désolait : il était dans l’incapacité de moissonner ses champs, à cause de sa maladie. Depuis plusieurs mois en effet, il se bat contre un cancer, et est en phase terminale. Avec sa famille, il a dû se rendre à l’évidence : il allait devoir perdre toute sa récolte, le fruit de travail de toute une année. Avec sa femme, il a confié ses soucis à un couple d’amis, eux aussi agriculteurs. Et dans cette petite ville, le mot a vite tourné et été répété. 

Et fin septembre, au moment des récoltes, c’est toute une armée de fermiers qui a débarqué avec son matériel sur les terres de Carl. "Nous avions 10 moissonneuses-batteuses, 16 tracteurs et environ 40 personnes", raconte Carl Bates, à Today News, qui raconte l’histoire . "Nous avons fini par voir avec tous ces gens comment nous pourrions nous organiser. Chacun était d’accord pour donner un peu de son temps, de ses efforts, de son fuel ou de ses machines". Quelques entreprises ont même fourni de l’équipement, et de la nourriture, pour alimenter les volontaires.

"C'est merveilleux"

C’est bien connu, l’union fait la force. Il a fallu aux volontaires seulement 10 heures pour moissonner entièrement les terres de Carl, contre une semaine en temps normal. Carl était sur un petit nuage. "C’est merveilleux de voir des gens s’aider les uns les autres pour changer les choses, par rapport à toutes les mauvaises histoires que l’on entend toujours."

Dans l’incapacité presque totale de bouger, Carl a embarqué à bord d’un pick-up pour faire le tour du champ et dire à tous les participants sa gratitude. "Tous ces bons gestes et ces prières, pleines d’humilité et sincères, vont droit au coeur de notre famille", a-t-il dit. "Nous sommes abasourdis que cette histoire ait fait tant de chemin, et ai eu tant d’effets !"

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Cette photo a ému les réseaux sociaux

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter