La belle histoire du jour : le bébé de quelques heures sauvé par une opération à cœur ouvert

La belle histoire du jour : le bébé de quelques heures sauvé par une opération à cœur ouvert

DirectLCI
ANGLETERRE – Chanel a subi dès sa naissance une opération à cœur ouvert pour soigner une malformation cardiaque rare et très souvent mortelle. Elle est ainsi devenu le bébé le plus jeune d'Angleterre à recevoir une telle intervention.

C'est un bébé miracle. Chanel a été le plus jeune bébé d'Angleterre à être opéré à cœur ouvert, avant de survivre à une deuxième opération une semaine plus tard, rapporte samedi The Mirror . Tout avait pourtant mal débuté pour la petite fille. Lorsque Fay, sa mère âgée de 24 ans, passe une échographie à l'hôpital de Sunderland pour sa 20e semaine de grossesse, les docteurs diagnostiquent une hypoplasie du cœur gauche  : une malformation rare qui se traduit par un non-fonctionnement de la partie gauche de l'organe et qui est très souvent mortelle.

En conséquence de quoi, Fay et son compagnon Michael se voient proposer l'avortement. "On nous a dit que Chanel pourrait être opérée mais qu'elle n'aurait qu'une chance sur deux de survivre et qu'elle devrait, en outre, subir deux autres interventions, raconte la mère au quotidien britannique. Et même là, son espérance de vie serait d'une vingtaine d'années et elle aurait besoin d'une greffe cardiaque. Quand vous entendez ça, vous vous demandez si vous devez faire naître cet enfant."

Le pouce en l'air

Mais au cours de l'échographie, Fay a vu Chanel lever le pouce en l'air, ce qu'elle a interprété comme un message d'espoir de sa fille: "C'était comme si elle nous disait que tout irait bien." Mais lors d'un deuxième examen, les médecins détectent aussi des anomalies concernant le flux sanguin au niveau du cœur. "Les options étaient : une opération avec un taux de survie de 20 %, un avortement ou alors j'accouchais et je la laissais s'en aller", détaille la mère. Décidés à ne pas abandonner, les parents choisissent l'opération.

Juste après l'accouchement par césarienne, la petite Chanel est donc opérée cœur ouvert avant de subir une deuxième intervention sept jours après. Aujourd'hui âgée de 5 semaines, elle reprend progressivement des forces. Et elle a aussi pu voir ses deux frères : Chase, 4 ans, et Cole, 22 mois. "Pour le moment, nous profitons de l'instant, commente Fay. Et nous profitons de notre magnifique bébé." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter