La belle histoire du jour - Le chirurgien marche 10 km en pleine tempête pour sauver une vie

La belle histoire du jour - Le chirurgien marche 10 km en pleine tempête pour sauver une vie

DirectLCI
ETATS-UNIS - Appelé en urgence pour une opération du cerveau, le chirurgien Zenko Hrynkiw s'est retrouvé bloqué dans la circulation à cause d'une tempête de neige, mardi en Alabama. Il n'a pas hésité à finir le chemin à pied, par des conditions météo extrêmes pour arriver à temps au bloc.

Certains le qualifieront de héros, d'autres diront qu'il n'a fait que son devoir. Mais le mérite et de Zenko Hrynkiw est indéniable. Ce chirurgien n'a en effet pas hésiter à affronter des conditions météo extrêmes parce qu'une vie était danger, rapporte notamment CBS .

Mardi matin, ce neurochirurgien se trouvait au Brookwood Medical Center de Birmingham, en Alabama (Etats-Unis), quand l'autre hôpital de la ville l'appelle en urgence. Un patient qui souffre de lésions cérébrales a besoin d'une opération au cerveau, et le Trinity Medical Center n'a pas d'autre neurochirurgien. Le médecin saute dans son véhicule. Mais il n'ira pas loin. Une tempête de neige s'abat en effet sur la ville, d'une ampleur qui rend toute circulation impossible.

5 morts en Alabama à cause des conditions météo

"Nous l'avions au téléphone mais le signal était très mauvais", témoigne Steve Davis, du service des soins intensifs du Trinity Medical Center. A un moment je l'ai entendu dire : 'Je marche.'" Mais l'hôpital se situe à 10 km de là. Et les conditions météo sont très difficiles – elles feront 5 morts dans l'Etat de l'Alabama ce jour-là. Steve Davis prévient les autorités, qui partent à la recherche du médecin.

Plusieurs heures s'écoulent avant que le médecin n'arrive à  l'hôpital, demandant : "Où en est le patient ?" Il part sans attendre en salle d'opération. Le patient survivra. "Sans cette intervention, il serait probablement mort", estime Steve Davis. "Quand j'ai vu Zenko Hrynkiw, tout ce que pu dire est : 'Vous êtes un homme bon.'"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter