La belle histoire du jour : l'émouvant combat d'une maman pour le don d'organes

International

ETATS-UNIS - La mère d'un adolescent tué dans un accident de la route milite depuis pour le don d'organes. Dans son combat, elle a même fraternisé avec l'homme qui a reçu le coeur de son fils décédé.

Elle est devenue amie avec l’homme qui a reçu le cœur de son fils décédé. Et milite désormais pour défendre la cause des maladies cardiovasculaires. L’ histoire est rapportée par le Hufftingon Post.

Le 31 mai 2012, Kim Le Blanc, jeune femme habitant dans l’Ontario, reçoit un coup de téléphone qui va changer sa vie : son fils Tyler, âgé de 15 ans, a été grièvement blessé dans un accident de la route. L'adolescent, écouteurs aux oreilles, a traversé la route sans faire attention, et a été heurté par un semi-remorque. Pendant 48 heures, les médecins s’activent. Mais ils ne réussissent pas à le réanimer. La famille se prépare à lui dire au revoir.

Le coeur, le foie, les poumons donnés

Les parents de Tyler sont contactés par l’association Triullium pour le don de vie , qui sensibilise au don d’organe. La famille ne s’était jamais posée la question, mais accepte sans hésiter : le cœur, le foie, le pancréas, les reins et les yeux de Tyler sont donnés. "C’est quelque chose qu’il aurait voulu", a raconté sa maman.

Quelques heures après, le cœur de Tyler est transplanté à Dave Allingham, un père de famille de 40 ans, qui souffre d’un dysfonctionnement génétique l’obligeant à rester coucher. D’après les médecins, sans ce nouveau cœur, il n’aurait pas pu vivre encore longtemps.

Aujourd’hui, grâce au cœur de Tyler, l’homme est en très bonne santé et dédie son temps à militer pour le don d’organe. "Je ne peux pas dire le nombre de fois par jours ou je me suis répété à moi-même "Si une famille me donne ce don d’un amour inconditionnel, je passerai le reste de ma vie à le rendre en retour." Je n’ai jamais oublié cette promesse", raconte-t-il.

Pour le troisième anniversaire de l’accident de Tyler, Dave Allingham a fait du vélo au rendez-vous annuel de l’association Ride fort Heart, un évènement destiné à lever des fonds contre les maladies cardio-vasculaires. Et il a été rejoint par la famille Tyler. "C’est l’héritage de notre fils qui continue de vivre", a dit sa maman Kim Le Blanc, montrant Dave. "Cet homme est mon héros. J’ai appris à le connaître et ce pour quoi il se battait, et je sais que son cœur et rempli d’amour."
 

Ce n’est en effet pas la première fois que Dave rencontre la famille de Tyler : ils sont devenus très proches au fil des années. Un fait assez rare, car en général, à cause des conditions de confidentialité, la famille du donneur et le receveur ne se rencontrent généralement pas. Dans ce cas, les deux parties ont été mises en contact par un ami de Dave, qui a fait le rapprochement entre les deux situations.

Dave et la famille de Tyler se sont rencontrés pour la première fois en septembre 2013. "Dave était là devant moi et j’ai immédiatement su que c’était lui", raconte Kim Le Blanc. "Nous avons tous les deux commencé à pleurer et nous nous sommes pris dans les bras. C ‘était incroyable." Kim est elle-même devenue une ardente militante pour le don d’organe : "C’est une sentiment très agréable de savoir qu’on est capable de faire face à une tragédie, et que quelque chose de bon en ressorte, qui a tellement de sens", confie-t-elle.

A LIRE AUSSI
>> La belle histoire d'hier : tombée d'une falaise, elle est sauvée par un arbre... puis par Facebook

>> Retrouvez toutes nos belles histoires du jour

 

Lire et commenter