La belle histoire du jour : maltraitée à la naissance, la chienne Xéna change la vie d'un jeune autiste

La belle histoire du jour : maltraitée à la naissance, la chienne Xéna change la vie d'un jeune autiste
International

ETATS-UNIS – Après avoir vécu un calvaire à sa naissance, la jeune chienne Xéna a été adoptée par une famille en Géorgie. Elle a alors fait la connaissance de Jonny, un jeune autiste qui ne s'est jamais ouvert sur le monde. Aux côtés de Xéna, le garçon n'est plus le même.

C'est l'histoire d'un amour pas comme les autres, si fort qu'il fut capable de chambouler des vies. Une histoire qui a tant ému aux Etats-Unis que des dizaines d'articles de presse y ont été consacrés cette semaine et que la vidéo qui retrace cette incroyable histoire dépasse depuis ce mardi 1,8 million de vues.

Jonny est un jeune garçon de sept ans atteint d'autisme. Il vit avec ses parents à Atlanta, en Géorgie. Malgré les nombreuses thérapies que payent ses parents, Linda et Grant Hickey, le petit garçon n’interagit toujours pas avec le monde. Ses seules réactions sont ses violentes colères auxquelles assistent ses parents, impuissants. Son état ne s'améliore pas. Jusqu'au jour où il pose les yeux sur Xéna, en 2013.

"Aujourd'hui, Jonny dit bonjour à tout le monde"

Xéna porte bien son nom. Cette jeune chienne, aujourd’hui âgée de deux ans, est une guerrière. En 2012, Linda Hickey est touchée par un reportage à la télévision locale qui montre les images de ce bébé chien. Le jeune pitbull n'a alors que la peau sur les os et montre des traces de maltraitance sévère. Le refuge animalier cherche les responsables des sévices. Linda, émue par son histoire, veut offrir à Xena un foyer qui saura prendre soin d'elle. Et lui donnera l'amour qui lui a tant fait défaut.

Quelques mois plus tard, une fois la chienne remise sur pieds, c'est avec un peu d'appréhension que cette mère de famille présente Xena à son fils Jonny. Mais immédiatement, "quelque chose d’incroyable se produit, raconte Linda dans la vidéo. Jonny était surpris. Il l'a regardée et s'est mis à sourire. Un immense sourire sur son visage ! Ce fut le coup de foudre. Le lien s'est créé tout de suite". Un an plus tard, les progrès du jeune garçon relèvent "presque du miracle", selon ses parents.

"Aujourd’hui, lorsque l'on sort, Jonny ne veut plus rester seul dans la voiture, témoigne son père. Il dit bonjour à tout le monde, veut toucher les gens... Il éprouve de l'affection pour les autres". Depuis que la jeune chienne est entrée dans sa vie, plus rien n'est comme avant. "Par exemple, Jonny ne pouvait même pas toucher la nourriture. Désormais, il prépare le repas du chien et la nourrit, c'est extraordinaire", raconte sa mère, qui n'en revient toujours pas. Qui a sauvé qui ? La question peut se poser dans les deux sens. "Xéna a vécu des souffrances abominables, raconte Chrissy, la responsable du refuge animalier. Cette histoire montre aussi qu'avec l'amour qu'elle a reçu, elle a pu se reconstruire et devenir un jeune chien tout à fait tendre et parfaitement intégré dans une famille". "Nous sommes une équipe parfaite tous les deux", résume le jeune Jonny. A ses côtés, posant sur lui un regard tendre, sa chienne semble approuver le message...
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent