La belle histoire du jour : né prématuré à 25 semaines, il fête son premier anniversaire

Publié le 5 janvier 2015 à 15h46
La belle histoire du jour : né prématuré à 25 semaines, il fête son premier anniversaire

ANGLETERRE - Quand Mhairy perd les eaux à à peine 20 semaines de grossesse, elle refuse d'interrompre sa grossesse. Un an plus tard, elle raconte la naissance prématurée de son petit Jett et son combat pour que les médecins acceptent de la laisser mener sa grossesse jusqu'au terme.

L'histoire de Jett et de ses parents, qui vivent au Sud de l'Angleterre, est hors du commun. Alors qu'elle est enceinte de 20 semaines, Mhairy, sa mère, perd les eaux. Les médecins lui conseillent alors de procéder à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Mais Mhairy refuse, malgré les pressions et les appels répétés du corps médical : elle reste convaincue que l'enfant qu'elle porte est en bonne santé.

"Je venais de passer une échographie, tout était parfait et on venait de nous apprendre que c'était un garçon, raconte la jeune maman à Metro en Angleterre . Il était très difficile d'accepter un avortement". Un an plus tard, elle admet comprendre la franchise et le doute des médecins, "mais personne n'est identique sur cette terre. Ils n'ont même pas voulu donner une chance à Jett", déplore-t-elle. 

Quatre mois en couveuse

La détermination de la jeune maman est payante. Son bébé survivra encore 5 semaines dans son utérus, malgré les risques. Aux premières contractions, le couple devra traverser 80 miles pour se rendre dans le seul hôpital équipé pour s'occuper des grands prématurés. Là encore, les médecins ne sont pas confiants. Il préviennent les parents : leur enfant pourrait souffrir de dégâts irréversibles au cerveau et ses poumons pourraient ne pas fonctionner. 

Mais l'accouchement, qui se déroule le 9 décembre 2013, se passe bien. Jett pousse même un petit cri à sa naissance avant d'être transporté en urgence en couveuse. Il pèse à peine plus de 600 grammes. Souffrant de jaunisse et de maladie pulmonaire, il parvient quand même à récupérer et sera autorisé à rentrer chez lui le 5 mars, soit trois semaines avant la date prévue de sa naissance, le 24 mars. Sa machine à oxygène lui sera retirée en mai.

Près d'un an après cette épreuve, Jett vient de fêter son premier anniversaire et pose, tout sourire, sur les photos. Il est en très bonne santé. "Notre histoire a connu un heureux dénouement, mais je crains que d'autres mères ne soient forcées de recourir à un avortement alors leur bébé pourrait avoir survécu", estime Mhairy. 

LIRE AUSSI >> Retrouvez toutes nos belles histoires du jour


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info