La belle histoire du jour : né sans doigts, l'adolescent russe devient un prodige du piano (vidéo)

Publié le 19 avril 2016 à 17h30
La belle histoire du jour : né sans doigts, l'adolescent russe devient un prodige du piano (vidéo)

RUSSIE – Le jeune Alexey Romanov est né sans doigts. Malgré tout, il est devenu aujourd'hui un joueur de piano reconnu.

Il a 16 ans et est considéré comme un vrai prodige. Alexey Romanov, originaire d'un petit village de la République du Tatarstan, en Russie, a véritablement découvert le piano il y a 2 ans, après avoir été transporté par les œuvres de Mozart et Vivaldi.

Et dans ce court laps de temps, celui qui est né sans doigts a percé dans le monde de la musique à une vitesse fulgurante : il a joué pour l'Orchestre de la république du Tatarstan avant de trouver la gloire à la télévision nationale russe. C'est ce que détaille The Guardian , qui raconte l'histoire du jeune garçon. Pour parvenir à maîtriser aussi bien le piano, Alexey Romanov a appris la musique dans une école spécialisée pour les enfants handicapés. Il a commencé par apprendre à jouer les mélodies de films, y compris celles de la série de vampires Twilight, ou du blockbuster Titanic, des films très populaires en Russie. Il a aussi chargé deux de ses amis de lui enseigner les rudiments du solfège. "Ils m'aident encore. Ils m'envoient des partitions, que j'étudie de mon côté".

"Une force invisible dans laquelle je peux puiser de la force"

Alexey Romanov, après avoir vécu en foyer, a en fait été adopté il y a deux ans. Ses parents adoptifs ont remarqué ses prédispositions pour l'art et la musique, et lui ont acheté un synthétiseur. Avec le temps, et beaucoup de pratique, Alexey Romanov a commencé à participer à des compétitions, et à les gagner. En février dernier, il a joué avec le renommé orchestre de chambre de Kazan, La Primavera, qui a conduit à une invitation à rejoindre une école de musique dans la capitale. Le chef d'orchestre l'a également invité à participer aux programmes de télévisions "Les invités de demain", où il a exécuté un morceau du film Twilight. La performance du jeune musicien, retransmise partout en Russie, a attiré l'admiration du public et l'attention des médias.

Les images de ce show télé sont impressionnantes, et pourtant ça n'a pas été facile pour Alexey. "Je tremblais de stress, a-t-il raconté. Je me rappelle que je suis sur la scène, assis, et que je commence à jouer. Je sens mes genoux trembler. Puis je comprends que ce que je faisais était bien, et la mélodie a commencé à couler toute seule." L'adolescent a aussi expliqué combien il était difficile de parler devant un large public.

Il est en effet très modeste, sans doute timide, au point qu'il a semblé embarrassé quand il a été dit que son histoire serait une source d'inspiration pour les jeunes musiciens et le grand public. Ce qui l'inspire ? "Parfois, il semble qu'il y ait une force invisible, sans fin, dans laquelle je peux puiser de la force", répond-il. Et tout commence, pour Alexey : il a encore reçu des invitations pour participer à des émissions de télévision, et à des conférences.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >>   Les élèves de l'école se rasent la tête pour soutenir leur amie qui lutte contre un cancer


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info