La belle histoire du jour : transplantée du cœur, elle veut accomplir les rêves de sa donneuse

La belle histoire du jour : transplantée du cœur, elle veut accomplir les rêves de sa donneuse

International
DirectLCI
ETATS-UNIS – Tuée par un chauffard, une jeune Californienne a donnée son cœur à une femme souffrant d'un trouble cardiaque. En remerciement, la sexagénaire a décidé d'accomplir les rêves de la jeune étudiante.

C'est une sorte de résurrection. Le décès accidentel d'une jeune étudiante de 21 ans a permis, grâce au don d'organes, de sauver la vie d'une autre femme. Le 22 septembre 2013, à Livermore en Californie, Kristina Chesterman rentre chez elle à vélo. Malheureusement elle croise le chemin d'un chauffard vraisemblablement ivre qui la percute de plein fouet avant de lâchement s'enfuir.

"Nous avons eu un coup de fil ce soir-là, et c'est le genre de coup de fil qu'aucun parent ne souhaite recevoir", a témoigné pour l'antenne locale de ABC David, le père de Kristina. Hospitalisée en urgence, la jeune fille décède deux jours plus tard. Mais si, de son vivant, Kristina a toujours voulu aider les autres, la mort n'a pas modifié la donne.

"Une connexion immédiate"

La jeune étudiante était en effet une donneuse d'organes . Ainsi deux bébés ont récupéré une partie de son foie et un ami de la famille a pu bénéficier d'un nouveau rein. Mais la générosité de Kristina va surtout profiter à Susan Vieira. Agée de 64 ans et résidant à environ 500 kilomètres au sud de Livermore, la femme souffre d'un problème cardiaque et a besoin d'un nouveau cœur pour espérer survivre.

Contactée trois jours après le décès de Kristina, la sexagénaire demeure d'abord incrédule : "Pourquoi est-ce que cela m'arrive à moi ?" Puis après la transplantation, elle décide de prendre contact, via Facebook, avec les proches de Kristina pour les remercier. Elle finit par leur rendre visite à Livermore. "J'ai senti une connexion immédiate, raconte Sandra, la mère. C'est comme si je la connaissais depuis longtemps."

En remerciement, Susan promet aux parents de Kristina de tout faire pour accomplir les rêves que la jeune fille n'a pas eu le temps de réaliser. "Elle voulait piloter un avion, voyager à travers le monde, monter à dos de chameau", détaille Sandra qui conclut : "Je pense que le cœur de Kristina était destiné à Susan." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter