La belle histoire du jour : un couple de squelettes retrouvé main dans la main

La belle histoire du jour : un couple de squelettes retrouvé main dans la main
International

ANGLETERRE – Alors qu'ils effectuaient des fouilles dans le centre du pays, des archéologues ont mis à jour un couple de squelettes enterré depuis 700 ans sur le site d'une ancienne chapelle.

Il paraît que l'amour dure trois ans. Chez certains, en revanche, c'est pour l'éternité. En effectuant des fouilles à Hallaton, un petit village du centre de l'Angleterre, des archéologues de l'Université de Leicester ont eu la surprise de découvrir  un couple vieux de 700 ans... main dans la main. C'est ce que révèle le rapport des scientifiques à propos de cette découverte faite non loin de Leicester, ville où un autre squelette avait été découvert en 2013 gisant sous un parking... celui de l'ancien roi d'Angleterre Richard III.

L'intégralité de leurs ossements a été mise au jour sur une colline abritant des anciennes fondations datant de l'époque romaine où devait initialement se trouver un cimetière ainsi qu'une chapelle datant du XIVe siècle. La toute première mention de la chapelle de Saint Morrell date de 1532 mais elle a été seulement découverte récemment par un historien local.

Fidèles pour l'éternité

Les fouilles ont été particulièrement fructueuses. En plus des restes de l'homme et de la femme qui auraient à peu près le même d'âge, les archéologues ont en effet découvert en quatre ans de fouilles un total de 11 dépouilles assez complètes. Ils ont aussi mis au jour des vestiges prouvant l'existence du bâtiment et trouvé des pièces de monnaies datant de la même époque, entre le XIe et le XVe siècle.

Selon les archéologues, les dépouilles découvertes seraient celles de pèlerins. Toujours selon les spécialistes, le village de Hallaton et notamment sa chapelle était au XIVe siècle un lieu de pèlerinage important. Pour des raisons encore inconnues, le couple d'amoureux aurait été enterré dans ce qui fût à l'époque le cimetière réservé aux fidèles, et non dans celui du village. Fidèles à Dieu... et à leur amour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent